Les réseaux sociaux orientés art sont une véritable mine d’or pour ceux et celles en mal d’inspiration artistique, et un très bon moyen de présenter ses travaux en tant qu’artiste. Voici donc 5 de nos réseaux sociaux à influence artistique préférés !

Pinterest

« Pinterest » est la contraction de « pin » et « interest », comprenez donc « épingler ses intérêts ». Ce réseau social gratuit se présente sous la forme d’un tableau où l’utilisateur est invité à épingler des images. Chaque tableau peut être vu comme un album auquel on donnerait un thème. La plateforme offre la possibilité de suivre d’autres abonnés, vous pourrez donc voir ce qu’ont épinglé les autres utilisateurs sur leurs propres tableaux. Vous avez aussi la possibilité d’épingler des images depuis d’autres sites web si ceux-ci disposent de la mention « pin it » parmi les boutons de partage des réseaux sociaux.

pinterest

Behance

Behance est un réseau social gratuit propulsé par Adobe et dédié au graphisme, à l’illustration et à la photographie. La plateforme permet donc à chacun de promouvoir ses propres travaux au travers d’albums appelés« Project ». Vous avez également la possibilité de mettre des mentions j’aime au « projects » des autres utilisateurs et de vous abonner à ces derniers afin d’être informé des nouveaux contenus mis en ligne. Lors de la création d’un « project », Behance vous demandera de renseigner la licence d’utilisation de vos créations.

behance

Flickr

Flickr est un réseau social gratuit de partage de photos et vidéos. Avec plus de 6 milliards de photos enregistrées, c’est un réseau social très populaire ! Amateurs de photographies et professionnels partagent ici leurs œuvres. Parmi les diverses fonctionnalités disponibles, vous avez la possibilité de géolocaliser vos images. De plus, Flickr offre un grand espace de stockage (plus de 1000 Go) et vous permet d’uploader autant de photos que vous le souhaitez !

flickr

Fubiz

Fubiz est une plateforme gratuite de partage dédiée à la photographie, au design, à l’architecture et à la culture. Chaque membre peut télécharger ses productions dans une galerie. Le site quant à lui propose des articles sur des thématiques variées, mettant parfois en avant des œuvres et artistes choisis parfois parmi ses membres. Fubiz propose également la Fubiz TV qui diffuse de petits reportages. Fubiz est une petite communauté mais un bon moyen en tant que professionnel de se faire connaître !

fubiz

Deviantart

DeviantArt est sûrement le plus connu des réseaux sociaux gratuits dédiés aux artistes. Sur cette plateforme sont référencés un grand nombre de disciplines artistiques : art digital, photographie, littérature, film et animation, customisation, manga et bien d’autres ! Cette énorme communauté internationale compte plus de 8 millions d’inscrits, il faudra donc y faire sa place ou fouiller un peu pour trouver son bonheur !

deviantart

Et vous, où trouvez-vous l’inspiration ?