Adobe nous a concocté un nouveau logiciel de création graphique qui devrait ravir les amateurs de modélisation 3D. Adobe Fuse permet de créer rapidement des personnages en 3D et de les intégrer à des projets Adobe Photoshop.

Adobe Fuse est facile d’utilisation.

Créer un personnage 3D crédible, modulable et esthétique a toujours été un défi pour les designers et les graphistes. Désormais, toute personne maîtrisant un tant soit peu la suite Adobe pourra créer un personnage 3D de la tête aux pieds. Il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances en modélisation 3D pour créer et habiller des personnages et les disposer dans vos créations Photoshop. En effet, pour utiliser Adobe Fuse, il suffit d’assembler des éléments pré-existants. Le redimensionnement automatique permet de conserver les proportions du personnage et des ses vêtements lorsque vous modifiez la taille d’un élément.

Un personnage 3D entièrement personnalisable.

Vous pouvez créer vos personnages de A à Z. Choisissez la coupe et la couleurs des cheveux, la couleur, le motif et la texture des vêtements, la tenue, la morphologie, les traits du visages, la couleur de la peau, des yeux, des dents… Vous pouvez modifier et personnaliser les traits du visage et les expressions de votre personnage. Plus de 200 critères sont personnalisables, 3000 éléments sont disponibles, ce qui offre potentiellement une infinité de combinaisons possibles. Vous pouvez également créer vos propres éléments si vous avez quelques compétences dans ce domaine.

Des fonctionnalités pointues.

Les fonctionnalités et l’utilisation d’Adobe Fuse se rapprochent de celles de la création d’un avatar dans un jeu vidéo. Il consiste en un assemblage de membres et d’éléments déjà modélisés que l’utilisateur peut ensuite modifier et customiser. Fuse est assez précis et permet une création assez libre tout en étant facile avec des éléments de personnalisation poussés. Il est possible de zoomer et faire pivoter la caméra virtuelle de manière à modifier des zones très précises.

Adobe Fuse est compatible avec Photoshop.

Une fois votre personnage terminé, vous pouvez enregistrer votre création dans la bibliothèque Adobe Creative Cloud et l’importer dans le logiciel Photoshop pour ajuster sa pose, l’animer et paramétrer ses mouvements. Une fois intégré dans Photoshop, votre personnage Fuse se comporte comme n’importe que calque que vous pouvez modifier, transformer et superposer à d’autres.

Adobe Fuse, bientôt disponible.

Fuse est disponible en Preview depuis le 30 novembre 2015. Evidemment il s’agit d’un logiciel gourmand en performances qui exige un ordinateur en bonne santé et rapide. Certains bugs sont encore à déplorer dans cette version Preview, notamment dans la combinaison de certains éléments (comme plusieurs textures complexes par exemple). L’utilisation est assez intuitive et en quelques clics vous pouvez obtenir un personnage 3D satisfaisant pour vos créations. Pour l’heure la version Preview n’est disponible qu’en anglais et réservée à ceux possédant un compte Adobe.