Cela ne vous a sûrement pas échappé, depuis quelques mois le paiement sans contact se démocratise et les systèmes s’installent peu à peu chez tous les commerçants.

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact a pour but premier de vous éviter de saisir votre code de carte bancaire en public, ainsi vos données bancaires sont mieux protégées. De ce fait, les banques proposent désormais des cartes bancaires équipées d’une puce qu’il suffit d’apposer sur un boîtier pour payer. Les données de paiement se font par signal électronique et donc de façon plus rapide et sécurisée. Les smartphones dernière génération permettent d’effectuer ce type de paiement en apposant l’appareil sur le boîtier dédié. Ce type de paiement ne nécessite ni signature ni saisie d’un quelconque code pour les paiements de moins de 20€ en France. De nombreuses banques et distributeurs de smartphone proposent le paiement sans contact mais Apple sort du lot …

Apple Pay le nouveau paiement sans contact !

Comme à son habitude, Apple n’a pas loupé le coche pour cette innovation et propose un nouveau service : Apple Pay. Ce service de paiement sans contact est encore plus sécurisé que les services existants car aucun numéro de carte n’est transmis par signal mais simplement un « jeton » que les commerçants échangent ensuite contre la somme correspondante. De cette façon, en cas de piratage du système, aucun numéro de carte bancaire ne peut être volé. De plus, Apple demande une confirmation avant tout paiement par un scan de votre empreinte digitale sur votre appareil, un téléphone volé se trouve donc inutilisable pour le paiement sans contact.

Article mis à jour le 30 avril 2015.

Piratage de l’Apple Pay

4 mois le lancement du service Apple Pay aux Etats-Unis, Apple a du faire face à un vol massif de données bancaires. La faille n’est pas due à une défaillance du système de paiement sans contact mais à une négligence des partenaires bancaires. Ces derniers n’ont pas suffisamment sécurisé les données liées aux transactions effectuée via Apple Pay. Coup dur pour la marque à la pomme qui a fait de se service un des principaux argument de vente de l’AppleWatch. Espérons que cette faille de sécurité sera corrigée avant l’arrivée en France de l’Apple Pay.

Et vous, le paiement sans contact ça vous tente ?