Le parc informatique d’une petite entreprise constitue typiquement l’un de ses outils de travail les plus indispensables. La qualité de la maintenance ainsi que la configuration de vos postes de travail conditionnent celle du service rendu à vos clients. Quelle est la meilleure solution informatique pour une TPE ? Le point complet avec Iakaa.

Maintenance et assistance informatique : de quoi s’agit-il ?

Le budget informatique d’une petite entreprise ne se résume pas au coût d’investissement initial pour s’équiper en ordinateurs, serveurs ou outils bureautiques. Pour éviter l’obsolescence prématurée de votre parc et la multiplication des pannes ou incidents, envisagez dès maintenant une prestation de maintenance IT pour TPE.

Une solution informatique, par définition, est très modulable et peut intégrer de nombreux aspects selon vos besoins. Il existe trois grands types de prestations pour les entreprises souhaitant optimiser leur gestion informatique[1] :

  • la maintenance informatique corrective regroupe l’ensemble des interventions de réparation ou de dépannage de votre matériel. Elle est réalisée souvent dans l’urgence, pour la résolution d’un problème allant du « bug » mineur à un incident critique menaçant la continuité de votre activité ;
  • la maintenance informatique préventive consiste au contraire à anticiper les avaries potentielles pour mieux en réduire le risque. Elle implique des tâches essentielles comme la mise à jour régulière de vos OS ou logiciels métier, le remplacement des postes de travail vieillissants, le monitoring informatique de votre serveur ;
  • la maintenance informatique évolutive peut se définir comme une démarche proactive, ne visant pas seulement à corriger ou anticiper les problèmes, mais aussi à augmenter la performance globale de votre système. Elle peut impliquer par exemple une reconstruction complète de votre infrastructure réseau, un changement de logiciel.

Pourquoi signer un contrat de maintenance informatique ?

La signature d’un contrat de maintenance informatique permet à une TPE de s’appuyer sur l’expertise et la disponibilité d’un prestataire professionnel pour l’ensemble de son système.

L’entreprise délègue ainsi des enjeux essentiels, mais chronophages, comme la sécurité du réseau contre les intrusions, les mises à jour hardware et software, l’entretien d’un serveur… Elle peut dès lors se concentrer pleinement sur son cœur de métier.

Quelles sont les principales prestations informatiques de maintenance ?

Une solution informatique pour TPE n’est pas nécessairement complexe et coûteuse. Pour garantir la continuité de son activité, une petite entreprise doit notamment pouvoir compter sur le monitoring professionnel de son serveur, sur la supervision de ses sauvegardes de sécurité et sur la disponibilité d’une assistance technique.

Un monitoring serveur performant pour vos applications métier

Le serveur constitue le centre névralgique de l’activité informatique de votre entreprise, et son principal point de vulnérabilité. Que vous optiez pour un hébergement sur site ou à distance, le monitoring informatique de vos serveurs doit être effectif 24 h/24 et 7 j/7, et inclure notamment une veille concernant :

  • les disques durs et leur capacité de stockage pour faire fonctionner vos applications métier et héberger l’ensemble de vos données vitales ;
  • les alimentations électriques et la prévention des coupures intempestives pouvant interrompre votre service ;
  • le taux d’utilisation de la RAM et des processeurs, pour maintenir un bon niveau de performance et faire évoluer l’équipement au besoin.

Une assistance informatique dédiée pour vos PC, serveurs et NAS

Aucun système n’est à l’abri d’une panne ou d’un incident imprévisible. Dans ce type de situation, le contrat de maintenance doit absolument inclure l’accès immédiat à un service d’assistance informatique pour la prise en charge de la difficulté. Vérifiez que les horaires de disponibilité de ce service sont conformes à vos propres contraintes opérationnelles. N’oubliez pas enfin de solliciter au préalable un devis en ligne à la fois complet et détaillé.

Une supervision rigoureuse de vos sauvegardes en back up

Ne risquez pas la perte de l’ensemble de vos données critiques en raison de la défaillance de votre serveur. La réalisation de copies de sauvegarde de vos données sur un autre serveur distant est une mesure de sécurité fondamentale pour la continuité de votre activité.

Une solution informatique pour entreprise de petite taille peut utilement inclure une alerte systématique en cas de réussite ou échec des sauvegardes de sécurité en back up.

Vous gérez une très petite entreprise ou exercez une activité indépendante ? Ne négligez pas la maintenance informatique de votre matériel.

***

Contactez Iakaa, spécialiste de l’infogérance et du monitoring serveur, sur notre site web ou au 09 73 87 25 19 pour un contrat performant à partir de 19,99 € par mois. Découvrez également les offres Nowteam pour les PME et pour les ETI.

Les trois points clés à retenir :

  • la maintenance informatique inclut bien sûr des tâches de réparation et dépannage, mais implique aussi une supervision attentive et quotidienne de votre parc ;
  • l’infogérance et l’hébergement sur un serveur distant apportent une solution clé en main à de nombreuses TPE ;
  • profitez d’une assistance technique permanente et économisez les frais liés à un service informatique interne.

[1]    https://www.ipe.fr/maintenance-informatique-trois-niveaux-de-maintenance/