Vous ne possédez qu’un seul ordinateur pour toute la famille ? Sachez qu’un ordinateur partagé est plus vulnérable aux piratages et aux pertes de données qu’un autre du fait de ses multiples utilisations. Chaque utilisateur a une utilisation spécifique de l’ordinateur et ces multiples usages peuvent créer des failles de sécurité. Voici donc quelques conseils pour partager votre ordinateur de façon pratique et sécurisée.

Ordinateur partagé : Créez plusieurs sessions

Sous Windows, vous avez la possibilité de créer plusieurs sessions avec différents types d’autorisations. En famille, le mieux est de créer une session « administrateur » pour les parents, et des sessions « utilisateurs » pour les enfants. De ce fait, le plein accès aux paramètres n’est confié qu’aux parents afin d’éviter les accidents ou les manipulations destructrices. Les sessions sont personnalisables et accessibles via un mot de passe ce qui permet de segmenter l’accès aux documents contenus sur l’ordinateur en fonction de la session utilisée.

Gérez la confidentialité

Chacun a droit à son intimité, vérifiez donc que l’enregistrement des fichiers est propre à chaque session, ainsi que l’historique de navigation web. Créer plusieurs sessions sur un ordinateur familial permet à chacun de conserver ses données personnelles en préservant sa vie privée. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de mettre en place un système de contrôle parental sur les sessions de vos enfants afin de garantir leur sécurité.

Renforcez la sécurité d’un ordinateur partagé.

Choisissez un bon antivirus pour protéger l’ensemble de l’ordinateur. Protégez chaque session avec un mot de passe complexe. Enfin, pour éviter la perte de données, pensez à stocker les documents de chaque session en externe, sur un disque dur par exemple. Les experts iakaa peuvent vous aider à sécuriser votre ordinateur partagé et à paramétrer chaque session d’utilisateur. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une gestion pertinente  de votre ordinateur familial.