Vous l’avez certainement déjà aperçue sur de nombreux sites ou blogs, cette icône carré de couleur orange souvent placée à côté de celles des réseaux sociaux :

Elle symbolise la présence de flux RSS. Mais un flux RSS, qu’est-ce c’est ? Et à quoi ça sert ? Explications ci-dessous.

Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un ensemble de données vous permettant de suivre les news d’un site web. Le flux RSS fonctionne avec un logiciel de lecture appelé agrégateur (on citera pour exemple RSS Reader ou Thunderbird).

Prenons un exemple, vous souhaitez pouvoir consulter les nouveaux articles d’un journal en ligne sans pour autant vous rendre chaque jour sur son site pour vérifier s’il y a du nouveau. Vous utilisez donc le flux RSS du journal en copiant le lien de ce dernier et en l’intégrant à votre lecteur. De cette façon, chaque nouveau contenu sera ajouté à votre lecteur et vous pourrez les consulter directement depuis ce dernier.

En intégrant les flux RSS de vos sites préférés, vous pourrez donc consulter leurs actus en un seul clic, sans avoir à vous rendre sur chacun des sites.  Avec les flux RSS, toutes les données sont actualisées en temps réel.