Les blogs sont de plus en plus répandus sur la toile car de plus en plus accessibles. De ce fait, il existe désormais de nombreuses plateformes de blogging vous permettant de créer rapidement et facilement un blog qui vous ressemble. Ils se déclinent d’ailleurs dans toutes les thématiques, pour le plus grand plaisir des internautes ! Vous aussi, vous souhaitez créer votre propre blog ou journal en ligne ? Voici un tour d’horizon des meilleures plateformes de blogging, qui devrait vous aider à choisir le service le plus adapté à vos envies.

wordpress-logo-notext-rgb

WordPress

WordPress, très appréciée des entreprises et professionnels de par ses fonctions avancées, fait l’unanimité auprès des blogueurs. Ses atouts ? Une interface très complète, ainsi que de nombreuses options de personnalisation grâce aux thèmes et autres widgets à disposition. Vous pouvez utiliser votre nom de domaine, idéal si vous êtes un professionnel. De plus , vous pouvez télécharger des plug-in pour optimiser le référencement de votre site. WordPress compte des millions d’utilisateurs dans le monde et 50 000 nouveaux sites se créent chaque jour. Néanmoins, pour un site de bonne qualité, il vous faudra souscrire des options payantes. L’utilisation de WordPress est plus complexe que les autres plateformes, quelques connaissances en HTML sont vivement recommandées.

 

fdce3a57ae8d211b4b0abe49e6448d47ce71a2de_large

Blogger

Blogger est la plateforme de blogging créée par Google, de ce fait elle est très largement utilisée ! Il faut toutefois disposer d’un compte Google+. Très simple d’utilisation, elle conviendra parfaitement aux débutants souhaitant évoluer avec le temps dans le monde du blogging. Attention toutefois, Blogger ne permet pas d’héberger des vidéos sur votre site.

 

650896-tumblr

Tumblr

Tumblr est une plateforme de de microblogging permettant de poster facilement des textes, des images, des GIf, des vidéos… Tumblr connait un grand succès depuis quelques années et doit son ascension rapide à son design moderne et sa facilité d’utilisation. Elle propose de nombreux thèmes et ses options de mise en forme en font une valeur sûre ! En plus d’être un espace de blogging, Tumblr présente des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux incitant le partage, les commentaires, les abonnements… Vous pouvez d’ailleurs rebloguer les contenus d’autres Tumblr sur le votre.

 

05234556-photo-overblog

Overblog

La plateforme française du blog a pour objectif de démocratiser cette pratique. Overblog propose aux blogueurs qui le souhaitent de diffuser de la publicité sur leur blog. Une partie des revenus générés par la vente d’espaces publicitaires est reversé au blogueur. Overblog est en perte de vitesse depuis quelques temps, il semble que les internautes se soient lassé de cette plateforme. Il n’en reste pas moins un très bon outil de création de blog qui conviendra parfaitement aux novices.

N’hésitez pas à vous lancer et à créer un blog qui vous ressemble sur votre passion ou pour votre entreprise !