Les smartphones sont de plus en plus nombreux sur le marché de la téléphonie mobile, et il est parfois difficile de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins mais aussi à votre budget. Avant de choisir il faudra donc définir vos critères de sélection pour trouver le smartphone qui vous convient le mieux.

La taille

Les smartphones ne sont pas tous de la même taille, cette dernière qui est mesurée en pouces a son importance puisque elle est directement liée à votre confort lors de la prise en main. On distingue principalement 2 tailles de smartphones aujourd’hui. Par exemple, l’iPhone 6plus possède un écran de 5,5 pouces et le Samsung Galaxy Note 4 de 5,7 pouces. En revanche, l‘iPhone 6 et le Samsung Galaxy Alpha possèdent des écrans de 4,7 pouces. Cette différence peut paraître minime sur le papier mais change complètement la prise en main d’un appareil. N’hésitez donc pas à prendre en main les différents smartphones avant d’acheter.

iphone6_2-620x413

Le système d’exploitation

Les smartphones, comme les ordinateurs, possèdent des systèmes d’exploitation. Parmi les plus utilisés, Android (disponible entre autres sur Samsung), iOS (disponible sur les smartphones Apple) et Windows Phone (disponible notamment chez Nokia). Certains ne jurent que par Android, d’autres par iOS. Pour choisir, le mieux c’est encore d’essayer.

systèmes

La mémoire

La mémoire vive

La mémoire vive de votre smartphone est celle qui vous permettra de faire fonctionner plusieurs applications en même temps. Plus elle sera élevée, plus vous pourrez lui en demander ! A partir de 1Go, on obtient déjà un confort appréciable.

La mémoire de stockage

La mémoire de stockage en revanche est celle qui stockera toutes vos applications mais aussi vos messages, photos, et autres fichiers. Si vous avez peur d’en manquer à long terme, assurez-vous que le smartphone que vous achetez possède un espace pour ajouter une carte mémoire supplémentaire.

Appareil photo et fonction vidéo

Enfin, l’un des critères essentiel pour la plupart des utilisateurs est la qualité de l’appareil photo servant également de capteur vidéo. Regarder le nombre de mégapixels est une très bonne chose mais si vous ne comptez pas faire agrandir vos photos en poster, sachez que tous les téléphones actuellement en vente sur le marché offrent une résolution tout à fait appréciable. Un stabilisateur est indispensable, mais aussi un flash LED et des options de personnalisation de prise de vue. Vérifiez donc que tous ces éléments sont bien disponibles sur le smartphone que vous convoitez.

Enfin, gardez à l’esprit que le prix ne fait pas forcément la qualité. Les Wikos par exemple, sont de très bons smartphones à bas prix !