Vous avez repéré un sujet manquant sur Wikipédia, ou souhaitez y ajouter votre biographie ou un article sur votre activité ? Sachez que cette encyclopédie en ligne vous demandera de répondre à des critères stricts avant de vous permettre de participer. Quelques règles sont donc à connaître pour pouvoir ajouter votre pierre à l’édifice.

Choisir votre sujet

Avant tout, vérifiez que le sujet que vous souhaitez aborder n’a pas déjà été traité (pour cela, essayez plusieurs orthographes). Si votre sujet a déjà été traité vous pouvez tout de même participer en le modifiant pour y apporter plus de précisions. Les articles à propos de vous-même ou de votre entreprise sont fortement déconseillés pour préserver l’objectivité du contenu. Par contre, vous pouvez demander la création d’un tel article qui sera rédigé par un bénévole. Enfin, le sujet choisi doit avoir une certaine notoriété au moins au niveau national.

Rédiger votre sujet

La rédaction de votre article doit s’appuyer sur des sources fiables qu’il faudra citer, comme des articles de journaux par exemple. Les réseaux sociaux, les blogs et les forums ne sont pas considérés comme sources de qualité suffisantes. L’important est que l’information citée soit vérifiable.
Une fois ces points confirmés, vous pourrez passer à la rédaction. Il vous faudra créer un compte Wikipédia et vous pourrez bénéficier de tous les outils d’aide à la rédaction ainsi que des conseils d’un utilisateur expérimenté.

Pour finir, sachez que l’article que vous aurez créé sera placé sous licence libre, c’est à dire que n’importe qui pourra le copier, le modifier ou même le commercialiser.