78% des Français se déclarent importunés par la publicité en ligne (chiffres Opinion Way pour Mozoo). Intrusive, ciblée, envahissante, la publicité sur le web est partout et gêne parfois la navigation.

Payer pour ne plus voir la publicité.

Google se propose de résoudre ce problème en lançant un nouveau service payant qui servirait à bloquer les publicités intempestives. Contributor permet d’éliminer la publicité sur certains sites partenaires de Google en échange d’une rémunération par l’utilisateur. Une partie de l’argent versé par l’internaute revient au site mais la majorité de la somme est encaissée par Google sous couvert de vous permettre « d’encourager les sites web » que vous aimez.

Toutes les publicités ne sont pas bloquées.

Toutefois la suppression des publicités ne concerne que les encarts gérés par Google et seulement sur les sites partenaires de Contributor, en bref, une infime partie de la quantité gargantuesque d’annonces sur internet. De plus, Google s’accorde avec certains publicitaires pour laisser filtrer les annonces « non-intrusives ». Reste à savoir ce que Google considère comme étant non-intrusif. Contributor remplace donc les publicités intempestives par des messages de remerciement intempestifs. Peut-on vraiment parler d’amélioration ? Il va sans dire que ce service ne vous protège pas de la récolte des données et des cookies (ce serait trop beau).

Payer Google ou utiliser un logiciel gratuit ?

Seulement 13% des Français se disent près à payer pour ne plus voir de publicité sur leurs sites favoris.  Google n’en est qu’aux balbutiements d’un projet qui changerait l’économie du web s’il rencontrait le succès escompté. Mais quels sont les réels avantages de cette solution par rapport au concurrent Adblocks ? Nous ne saurions dire.