Capacité, taille, robustesse, type d’alimentation… Le choix d’un disque dur externe fait souvent figure de casse-tête tant l’offre est large et les caractéristiques nombreuses. Un disque dur externe vous sera très utile pour transporter vos fichiers et les transférer d’un ordinateur à un autre, mais également pour faire une sauvegarde en cas d’incident informatique. Pour ne pas vous tromper, iakaa vous aide à faire le bon choix. Passage en revue des questions à se poser pour faire le bon choix de matériel.

Le type d’alimentation du disque dur

Si vous souhaitez pouvoir continuer à accéder à vos données  en vacances et donc emporter votre disque dur pendant vos voyages, nous vous conseillons un modèle auto-alimenté. Connecté à votre ordinateur via un port USB, ce type de modèle, souvent peu volumineux, est conçu pour les déplacements même s’il supporte assez mal les chocs. Veillez donc  à ne pas trop le secouer lors de votre périple estival.

En revanche, si vous ne souhaitez pas emporter vos données sur la route des vacances, nous vous invitons plutôt à opter pour un modèle à brancher sur secteur. Ces modèles disposent d’un large panel de connectiques (USB, eSATA…). Soyez attentifs au système de refroidissement qui influe fortement sur les performances de l’appareil. Pour cela, le mieux est de se renseigner auprès du revendeur qui vous orientera sur les modèles les plus fiables.

La capacité de stockage du disque dur externe.

Un disque dur externe peut contenir de 120Go à 2Tera (soit 2000Go). Pour vous donner un ordre d’idée, un film pèse environ 2Go (8Go s’l est en HD), une chanson environ 5Mo et une photo environ 8Mo (la taille dépendra toutefois de la résolution de votre photo). Sachant qu’1Go équivaut à 1000Mo, faites le calcul pour connaître la capacité dont vous avez besoin (prenez toujours plus qu’il n’en faut).De nombreux progrès ont été faits ces dernières années sur les capacités de stockage. En 2013, plus besoin de se ruiner pour avoir une capacité de 1 To (1 teraoctet = 1000 gigaoctet). Notre conseil : mieux vaut prévoir large pour un maximum de confort et pouvoir stocker tous types de documents (bases de données, images, films…). Optez donc pour des capacités supérieures à 1 To.

La taille du disque dur.

Comptez-vous utiliser votre disque dur uniquement pour de la sauvegarde ou comptez-vous l’emporter avec vous lors de vos déplacements ? Si tel est le cas, choisissez un disque dur externe facilement transportable. Il existe par exemple des disques durs externes de petites tailles dédiés au transport, on parle alors de « mini » disques durs externes. Notez cependant qu’un disque dur n’est pas une clef USB et n’est donc pas fait pour être déplacé en permanence.

Le disque dur multimédia

Pour finir, nous souhaitons attirer votre attention sur une catégorie particulière de disques durs externes, les disques durs multimédia. Ce type de disques durs est capable de fonctionner sans forcément être relié à un ordinateur. Par exemple, vous pouvez le brancher sur votre télévision pour montrer des photos, ou visionner un film, et naviguerez directement depuis ce dernier.

Quel budget ?

Pour un matériel performant avec une capacité de stockage importante (1 à 2 To), prévoyez environ 200 euros. Les modèles autoalimentés sont généralement moins cher avec des prix qui varient entre 90 et 150 euros.

Si vous avez un problème de configuration de votre disque dur externe, demandez un dépannage à distance sur iakaa.com.