Adieu les slides PowerPoint soporifiques et linéaires ! Proposez une présentation qui captivera votre auditoire lors de vos réunions d’entreprise. Dynamique, esthétique, facile d’utilisation, Prezi compte déjà plus de 45 millions d’utilisateurs à travers le monde et 120 millions de Prezi.

Se créer un compte Prezi

Pour commencer, créez-vous un compte. 3 formules vous sont proposées. La première est gratuite et comprend les fonctionnalités de base (ce qui est déjà très correct). Les deux autres sont payantes au prix de 13,25$ par mois minimum (environ 10,67€) et vous proposent un plus grand espace de stockage ainsi que des options supplémentaires comme des thèmes personnalisables ou un éditeur d’images.

Un Prezi a de nombreux points forts.

Tout d’abord, sa présentation originale vous permet  d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet, de montrer les relations entre vos idées et la manière dont elles s’articulent. Les zooms et les déplacements vous permettent ensuite de vous arrêter sur un élément en particulier puis de passer de l’un à l’autre de façon fluide. Autre avantage non négligeable, Prezi étant un service en ligne, la présentation est accessible su mobile ou tablette et permet de travailler à plusieurs sur un seul Prezi en apportant des modifications en temps réel. Vous pouvez partager facilement vos présentations sur les réseaux sociaux ou avec vos collègues. En prime,  le  graphisme est original et  vous pourrez facilement ajouter du texte, des images, des vidéos, des logos, du son, des liens…

Quelques faiblesses à déplorer.

Une connexion internet est indispensable pour accéder à votre présentation (bug de Wifi le jour-J = Adieu Prezi !). Même si les présentations sont facilement personnalisables, peu de polices sont disponibles, un peu gênant si vous voulez respecter votre charte graphique. L’outil est parfait pour le travail collaboratif, mais trop de collaborateurs travaillant en même temps sur une même réalisation et vous voilà au cœur d’une joyeuse pagaille.

Une présentation Prezi et c’est l’effet « Waou ! » assuré. Quelques règles à respecter tout de même :

–          Pas trop de texte surtout ! Sinon vous retombez dans les travers des PowerPoints indigestes !

–          Mettre des photos et des vidéos est le secret d’un bon Prezi. Mais trop de documents nuisent  à la fluidité de votre présentation.

–          Déplacements, zooms, plongeons, loopings, oui les effets Prezi sont beaux et dynamiques ! Mais n’en abusez pas ! Un auditoire qui a la nausée est, de fait,  moins réceptif.

Vous savez tout ! Soyez créatifs et lancez vous !