Les Easter Eggs (Oeufs de Pâques en français) sont des fonctionnalités cachées à l’intérieur d’un programme. Il s’agit souvent d’une animation, d’un jeu ou d’un clin d’oeil. On les trouve surtout dans les jeux vidéos, mais aussi dans certaines applications et sur des sites web. Les Easter Eggs sont accessibles grâce à un code, une combinaison de touches ou une suite d’actions précises.

Les Easter Eggs ne sont pas dangereux. Ce ne sont ni des virus, ni des bugs. Le but est seulement de faire sourire les internautes avertis. En bref, c’est une petite blague. Comme ils sont souvent difficiles à dénicher, nous vous en révélons quelques uns. A vous de les tester pour découvrir les petites surprises de vos sites favoris. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager avec nous.

Youtube

Si vous êtes fan de Star Trek, tapez la célèbre réplique « Beam me up Scotty » dans la barre de recherche de Youtube.

Si votre préférence va plutôt à Star Wars, ne soyez pas déçus. Tapez « Use the force Luke » dans la barre de recherche Youtube.

Lorsqu’une vidéo met trop de temps à charger, Youtube peut vous aider à patienter. Utilisez une des flèches et l’icône de chargement se transformera alors en jeu Snake.

youtube-snake

Si les Harlem Shake vous manquent, (vous êtes sans aucun doute le seul dans ce cas) tapez « Do the harlem shake » dans votre barre de recherche et soyez patient….

Tapez « doge meme » dans la barre de recherche et découvrez Youtube sous un jour plus coloré.

Google

Moteur de recherche

Si vous cherchez la réponse ultime au sens de la vie, recherchez « Answer to life the universe and everything » sur Google. La réponse donnée est une référence à l’ouvrage de Douglas Adams Le Guide du Voyageur galactique.

Pour un clin d’œil  à Nintendo, googlez « Do a barrel roll ».

Recherchez « tilt » ou « askew » et  ne paniquez surtout pas !

Si vous aimez Starcraft, recherchez « Zerg Rush » et profitez d’une animation très sympathique.

En période de fêtes de fin d’année, googlez « Let it Snow » pour une page Google plus hivernale et poétique.

Dans la barre de recherche de la page d’accueil Google, tapez « Trouver Chuck Norris » et cliquez sur « J’ai de la chance ». Google vous donnera de précieux conseils.

Toujours sur la page d’accueil, tapez « Google gravity » et cliquez sur « J’ai de la chance ».

Google Chrome

Si vous perdez votre connexion internet, Google Chrome vous affiche un petit T-Rex. En tapant la barre d’espace vous lancez un petit jeu consistant à sauter par-dessus des cactus avec le dinosaure. Quel est votre meilleur score ?

google-chrome-dinosaure

Google Earth

Une fois sur le site Google Earth, faites CTRL + Alt + A. La surprise de cet Easter Egg change régulièrement.

Wikipédia

Rendez vous sur la page « Easter Egg » de Wikipédia et cliquez sur le petit hérisson de l’illustration.

Facebook

Dans les paramètres, changez la langue pour English (Pirate) pour une page Facebook de vieux loup de mer. Si non choisissez English (Upside Down) pour un Facebook sans dessus-dessous.

 

Voilà pour notre sélection d’Easter Eggs spéciale Pâques ! Beaucoup d’autres existent, à vous de les chercher ! Cette page en contient peut-être… Qui sait ! 😉

Je suis Ponga le Pingouin judoka. Le seul pingouin judoka d’Alaska. C’est avec un Japonais de Tokyo que moi Ponga j’ai appris le judo !