Bonne nouvelle pour les aficionados de Spielberg et les mordus de science fiction, le « soulèvement des machines » n’a jamais été aussi proche. Que tout le monde se rassure, le règne de la matrice n’est pas prévu pour demain, mais Google vient d’annoncer la conception d’un ordinateur dont la capacité à faire face aux pannes et autres bugs serait comparable à celle du système imunitaire. « Nous nous sommes inspirés à la fois du modèle biologique, de la capacité des êtres à guérir et des technologies digitales. »

Un tour de force d’une firme anglaise

L’exploit à été accompli par  la firme Deep-Down Technology, une entreprise spécialisée dans le développement des intelligences artificielles basée à Liverpool et que Google s’est offert cette année pour la bagatelle de 800 millions de dollars. DDT a conçu la Ehrlich Metchnikov Machine (baptisée ainsi en l’honneur des biologistes ayant découverts les globules blancs, sacrés prix Nobel de biologie en 1882) qui est capable de se dépanner elle-même sans l’intervention d’ingénieurs humains.

Des « globules blancs » artificiels

La machine comprend des « phagocytes » artificiels, (les globules blancs qui gèrent les défenses immunitaires du corps humain) des programmes qui détectent les bugs, les pannes informatiques et les virus pour résoudre les problèmes au plus vite. Les programmes analysent les datas pour détecter les anomalies et réparer les éléments endommagés exactement comme le corps humain. Après une série de tests, il s’avère que les opérations effectuées par la EMM pour s’auto-réparer sont extrêmement proches de celle qu’un expert informatique aurait fait. En d’autres termes, la machine est tout à fait capable de réparer ses propres failles en copiant, classant et recoupant des données pour résoudre les problèmes de façon spontannée.

Une révolution dans le monde de l’informatique

Les capacités de la Ehrlich Metchnikov Machine annoncent une nouvelle ère de l’informatique sans bugs, sans pannes et sans virus puisque l’ordinateur serait capable de gérer seul ce type de problème et de se défendre contre les programmes malveillants. La firme Deep Down a déclaré que son but serait de mettre sur le marché le plus vite possible cet ordinateur invincible qui n’en est, pour l’heure, qu’au stade de prototype. Fini les problèmes de programme malveillants, d’écran bleu, d’ordinateur lent, la EMM est toujours opérationnelle !

Les scientifiques s’inquiètent

Suite à ce tremblement de terre dans le monde de l’informatique plusieurs spécialistes ont déjà tiré la sonnette d’alarme. Chris Eliasmith, un universitaire de Waterloo Canada, a souligné l’importance de contrôle sur ces ordinateurs si la firme britannique parvenait à ses fins. Elon Musk, le fondateur de SpaceX et TeslaMotors a quant à lui déclaré « Les machines intelligentes peuvent être plus dangereuses que les bombes nucléaires si elles deviennent autonomes.» Google a donc promis d’établir une charte éthique tout spécialement conçue pour la recherche dans les domaines des intelligences artificielles afin de restreindre l’usage de ces technologies.

De l’importance de lire un article jusqu’à la fin…

Et pourtant, ne serait-ce pas merveilleux ? Un ordinateur qui ne tombe jamais en panne ? Et bien mesdames et messieurs ce n’est malheureusement pas prévu pour tout de suite ! Cet article est le poisson d’avril iakaa et une telle machine n’existe pas (ni la firme Deep Down d’ailleurs)! Les pannes et autres programmes malveillants ont encore, hélas, de beaux jours devant eux. Et jusqu’à preuve du contraire les ordinateurs ont besoin de techniciens pour être réparés et entretenus. Cela tombe bien, chez iakaa nous avons une équipe d’experts  capables de résoudre les problèmes informatiques  à distance ! C’est presque comme si votre machine se réparait toute seule !

 

Sans rancune ? 😉