Jamais à court d’idée et toujours plus ambitieux, Google a décidé d’aller frapper aux portes des TPE, artisans et commerçants de France et de Navarre. 200 ambassadeurs de la firme vont sillonner le territoire français pour promouvoir les vertus du numérique auprès de  plus de 200 000 petites entreprises.« Bonjour, auriez-vous un peu de temps pour parler de notre grande entreprise Google ? »

Google pour les Pros

En 2013 déjà, le géant du net se rapprochait des chambres de commerce et d’industrie en proposant des conférences et autres formations sur les dispositifs de visibilité et de promotion des sites web. L’opération de 2015, baptisée Google pour les Pros, a pour objectif de rencontrer les dirigeants de TPE pour leur vanter les mérites des dispositifs de communication numérique, notamment le fait de disposer d’un site web performant (entendez « bien référencé par Google »).

Inciter les TPE à adopter une communication numérique

Selon Nick Leeder, DR de Google France, « seuls 42% des entreprises françaises disposent d’un site web ». Partant de ce constat, Google a décidé d’inciter les dirigeants de TPE à développer leur communication sur le web. Le fait que si peu d’entreprises soient présentes sur internet serait notamment du aux difficultés techniques que représente ce type de communication. Pour ce faire, le géant américain envoie directement ses experts en chair et en os auprès des dirigeants. Si besoin est, les professionnels pourront même suivre une formation approfondie pour développer leur notoriété sur internet. Mais les formations gratuites aux pratiques numériques ne sont qu’un appât pour amener les TPE à une collaboration plus étroite avec la firme américaine.

Une opération commerciale de Google

En clair, des experts (commerciaux ?) Google viennent frapper à votre porte pour vous expliquer gratuitement comment faire de la publicité en payant l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Google vous offre généreusement les conseils avisés d’un expert qui vous proposera des solutions gratuites et payantes pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Google a pour ambition d’initier les TPE, artisans et commerçants aux méthodes de référencement afin qu’ils puissent promouvoir leur activité sur le net. En formant les dirigeants aux méthodologies de référencement naturel, Google espère bien les amener à investir dans le référencement payant s’ils veulent se distinguer de la masse des résultats de recherche sur le moteur de recherche.  Un référencement payant qui profite à…( je vous le donne en mille.. .) Google !

Promouvoir le numérique auprès des très petites entreprises

Si les intentions de Google sont évidentes, on ne saurait reprocher à une entreprise à but lucratif de chercher à faire des profits. L’initiative de Google pour les Pros est louable, favorisant l’accès des TPE au numérique et permettant aux dirigeants de prendre connaissance du fonctionnement du référencement d’un moteur de recherche. L’intervention sur place d’une personne peut inciter les dirigeants à franchir le pas et à adopter une stratégie numérique.

« OK Google ! »