Nous avions déjà évoqué dans un précédent article les Silvers Surfers, ces personnes âgées à la conquête du net et de l’informatique. De plus en plus de services se développent pour faciliter l’accès des plus âgés aux nouvelles technologies. C’est le cas d’ideoo, le 1er service web qui permet à tous les séniors d’entrer dans l’ère numérique.

Simplifier l’accès aux technologies numériques

Suite à la création de l’Ordimemo en 2008, la société Dossier Systèmes, spécialiste des technologies adaptées aux séniors, propose à tous les néophytes un accompagnement dans l’utilisation de leur PC ou de leur tablette. Pour se faire, ideoo permet de rassembler sur un seul écran toutes les fonctionnalités les plus utilisée et  propose l’assistance d’un proche ou d’un expert ideoo en cas de problème informatique. 100% dédié aux séniors, ideoo est disponible sur tous types de tablettes ou d’ordinateurs, sans installation de logiciel spécifique. Dossier Système développe plusieurs solutions de logiciels et d’ordinateurs simplifiés pour les séniors, favorisant le lien inter-générations et l’accès au numérique.

Une interface pratique et facile d’utilisation

Ideoo vous offre la possibilité de personnaliser votre écran  d’accueil afin d’éliminer les fonctionnalités superflues. De nombreux modules sont préinstallés et préconfigurés pour que vous puissiez utiliser votre ordinateur rapidement. La prise en main est ultra-simplifiée tout comme l’accès aux outils de base : messages, photos, agenda, skype, jeux, radio …. Vous naviguez sur une interface ergonomique, spécialement conçue pour s’adapter à un public novice dans l’usage des supports numériques. Ideoo permet de se défaire de l’aspect anxiogène de l’informatique afin de profiter pleinement d’une navigation sûre et facile.

Des services innovants et accessibles

Ideoo propose des services pratiques et utiles comme les alertes par SMS ou sur téléphone fixe pour les rendez-vous importants, l’archivage des documents (factures, garanties, photos de bijoux …) et ce même si l’utilisateur ne dispose pas de scanner. Les e-mails peuvent être transférés à partir d’une messagerie électronique existante et une seconde adresse ultra sécurisée vous est proposée pour filtrer les e-mail selon une liste de contacts prédéfinie. L’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette est simplifiée grâce à un système exclusif d’anti-spam, un anti-virus et un dispositif antiphishing  pour une utilisation de l’ordinateur en toute sécurité.

 Une assistance informatique réalisée par les proches ou par un expert

Vous pouvez désigner une personne référente qui aura accès de façon sécurisée à toutes les données non privées de l’appareil : paramétrage du répertoire, des rendez-vous, de l’agenda. En cas de problème, vous pouvez  demander à un expert ideoo un « coup de main » via un outil de télémaintenance. La téléassistance  (sauvegarde automatique, paramétrage à distance des données via un site internet sécurisé et assistance vocale experte interactive 7 jours sur 7 unique sur ce marché) est assurée par une équipe de professionnels spécialement formés à l’écoute des séniors.