Une des clés pour faire face à la crise et  au ralentissement économique ? A en croire les chiffres impressionnants révélés par une étude réalisée par Symantec, les entreprises ne pourront plus se passer des solutions de mobilité. Passage en revue des avantages et des risques.

Vous êtes à la recherche d’un avantage concurrentiel ? Misez sur la mobilité ! La croissance du chiffre d’affaires des entreprises qui innovent dans le domaine est presque 50 % supérieure à celle des entreprises traditionnelles. C’est le chiffre impressionnant révélé par l’étude « State of Mobility » publiée en février 2013 par Symantec, éditeur de logiciels spécialiste de la sécurité et la protection de données. Et ce chiffre ne concerne pas seulement les grandes entreprises.

Un facteur de croissance pour les PME

Plus des deux tiers des PME dans le monde ayant adopté des solutions de mobilité considèrent qu’elles bénéficient de facteurs de croissance liés à la mise en place de ces technologies. Selon l’étude de Symantec, les avantages de la mobilité sont nombreux : gains de productivité, de rapidité et d’agilité des ressources humaines de l’entreprise qui ont pour conséquences directes une plus grande satisfaction des clients et une amélioration des valeurs de la marque.

Deux fois plus d’incidents sur les terminaux mobiles

Cependant, les solutions de mobilité ne sont pas sans risque. En 2012, les entreprises ont subi en moyenne deux fois plus d’incidents liés aux terminaux mobiles. Ces incidents qui peuvent être des virus, des mauvaises manipulations où tout simplement des vols ont pour conséquences des pertes de données et des coûts supplémentaires. En France, les grandes entreprises rapportent deux fois plus d’incidents que la moyenne mondiale. En revanche, les PME françaises ayant adopté les technologies de mobilité semblent les avoir bien intégrées puisqu’elles se situent sous cette même moyenne.

Maîtriser les risques

Comment éviter ces risques ? Selon Symantec, le préalable essentiel à la mise en place de solutions de mobilité est d’élaborer une véritable stratégie de mise en œuvre. Cette stratégie devra permettre d’identifier les solutions les plus efficaces en termes de productivité immédiate et d’anticiper les risques pour l’entreprise, en s’inspirant de l’expérience d’autres entreprises innovantes. Quant aux logiciels de sécurité à mettre en place, même si l’étude ne le dit pas, vous n’avez que l’embarras du choix !

Pour l’installation d’un logiciel de sécurité ou pour tout type d’incident informatique, demandez une assistance à distance sur iakaa.com.