Afin de vous protéger du phishing, menace grandissante sur le net (le nombre d’attaques de ce type a été multiplié par 5 au cours de l’année 2014), Gmail lance une application qui permet de vous aider à protéger vos données. Alerte Mot de Passe vous préviens lorsque votre mot de passe Gmail est utilisé ailleurs que sur votre espace Google.

Le fonctionnement d’Alerte Mot de Passe.

L’application de Google vous averti lorsque votre mot de passe est détecté sur un autre compte ou un autre site que votre compte Google. Alerte Mot de Passe détecte également les fausses pages de connexion qui prétendent être des pages Google pour vous voler votre mot de passe. Pour que l’application fonctionne, il faut bien sûr que vous utilisiez votre mot de passe Gmail uniquement sur votre espace Google et sur aucun autre site. Alerte Mot de Passe n’enregistre pas directement votre mot de passe mais utilise l’empreinte numérique sécurisée qui y est associée. Si votre mot de passe est utilisé par une autre personne que vous, Google vous alerte et vous propose de changer immédiatement de mot de passe Gmail.

Quelles sont les conditions pour utiliser Alerte Mot de Passe ?

  • Utiliser un mot de passe unique pour votre compte Google
  • Alerte Mot de Passe ne fonctionne pas en navigation privée ni dans les applications et extensions Chrome.
  • Utiliser le navigateur Google Chrome.
  • Avoir un mot de passe de 8 caractères minimum.

Qu’est-ce que le Phishing ?

Le Phishing est l’utilisation d’un e-mail ou d’un faux site par des pirates se faisant passer pour une institution, une entreprise ou un service afin de dérober des informations personnelles. Les techniques de Phishing permettent de voler des identifiants, des mots de passe, des coordonnées bancaires afin d’usurper votre identité, dérober et revendre vos données personnelles et voler de l’argent sur votre compte en banque. C’est une arnaque de plus en plus fréquente sur internet. Google a donc décider d’améliorer sa politique de sécurité afin de protéger les comptes Google en rendant les opérations de phishing plus difficiles.

Comment se prémunir contre le phishing ?

  • Installez un antivirus ou faites installer un antivirus par un expert iakaa.
  • Configurez ou faites configurer votre boîte mail pour éviter les spams.
  • Vérifiez TOUJOURS l’URL d’un site avant de rentrer votre mot de passe.
  • Effacez tout mail qui vous semble suspect.
  • Téléchargez Alerte Mot de Passe sur le Chrome Web Store

Les experts iakaa peuvent vous aider à sécuriser votre ordinateur et à protéger vos données. Contactez-nous.