SLA : Le contrat de maintenance informatique
Le Service Level Agreement (SLA) est un contrat qui définit la qualité des services de maintenance fournis par un prestataire externe. Le contrat détermine des objectifs précis et le niveau de qualité attendu par l’entreprise.
Ce type de contrat engage le prestataire sur le niveau de qualité du service de maintenance informatique. Il peut d’ailleurs être très important pour les entreprises nécessitant un haut niveau de sécurité pour le stockage de leurs données ou la gestion des utilisateurs et leurs données.
Le SLA définit des indicateurs de qualité qui doivent être analysés et contrôlés régulièrement pour évaluer la qualité des services et améliorer si nécessaire les services de maintenance informatique fournis par le prestataire.
Le SLA : qu’est-ce que c’est ?
« SLA » est l’abréviation de « Service Level Agreement ». Cela signifie que votre prestataire en infogérance s’est engagé à fournir un certain niveau de service. Les conditions spécifiques de cet accord seront incluses dans votre contrat de maintenance informatique. L’objectif est de définir de manière transparente les désirs et les besoins du client en matière de maintenance, et de proposer des normes d’évaluation qui permettront au client de juger du niveau de qualité fourni en termes de services. Le SLA permet d’établir une relation de confiance entre l’entreprise et la société d’infogérance, créant ainsi un contrat de maintenance informatique qui profite à toutes les parties impliquées.
Faire un SLA : la marche à suivre
La composition du Service Level Agreement
Les éléments ci-dessous sont généralement inclus dans un SLA, bien que la formulation réelle de l’accord varie en fonction du type de services de maintenance informatique de l’entreprise :
- Les dates de début et de fin du contrat de maintenance informatique,
- La liste des prestations et leur nature,
- Le calendrier des interventions,
- Le délai maximum d’intervention des techniciens en cas de panne ou d’incident,
- Le prix des différentes prestations, ou, le cas échéant, le coût du forfait de maintenance informatique,
- Le taux de disponibilité du serveur informatique,
- Les conditions d’hébergement et de protection des données.
La production de rapports
Le SLA implique un rapport cohérent et méthodique de l’évolution du contrat de maintenance informatique par le biais d’indicateurs clés spécifiques et prédéterminés. Il vous permet d’évaluer le bon fonctionnement de vos appareils et de savoir si votre stratégie de gestion informatique actuelle fonctionne comme prévu. Le reporting vous permet de mesurer le succès de votre système informatique d’entreprise et de suivre l’évolution des différentes opérations. La fréquence et le contenu des rapports doivent être déterminés lors de la signature du SLA.
SLA : les détails importants
La rédaction d’un accord de niveau de service (SLA) se distingue de la création d’autres types de contrats d’externalisation. Quelques suggestions doivent être suivies lors de la rédaction d’un tel accord pour éviter de commettre des erreurs fréquentes. Votre prestataire sera probablement en mesure de vous aider à élaborer un SLA efficace.
- Définissez clairement tous les services du contrat, y compris ce que chaque service implique sur le plan organisationnel et technique.
- Précisez dans quelles conditions le contrat de niveau de service s’applique
- Faites attention aux clauses qui contredisent d’autres contrats que vous avez signés avec des fournisseurs de services informatiques.
Comment calculer le Service Level Agreement ?
Le SLA crée une délimitation claire des attentes tant pour l’entreprise que pour le prestataire de services, par le biais de normes mesurables. Cela entraîne une responsabilité et une transparence accrues entre les deux parties, ce qui renforce la confiance, particulièrement importante en ce qui concerne les fournisseurs externes de services informatiques. Vérifier régulièrement les chiffres et les indicateurs de performance permet d’améliorer les niveaux de service au fil du temps. Le SLA est un outil qui permet aux entreprises d’avoir une compréhension claire de leur contrat de maintenance informatique et de son importance.
La rédaction du SLA
Le Service Level Agreement (SLA) est un contrat de maintenance informatique utilisé pour mesurer le niveau de service fourni par le prestataire à son client. Pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’information, vous devez apporter un soin particulier à la création du SLA. Les experts Iakaa peuvent vous aider à gérer et à entretenir votre système informatique en vous fournissant une description précise des différents services de maintenance informatique disponibles. De cette façon, vous pouvez obtenir un service plus efficace et personnalisé qui aidera votre entreprise à se développer. Nos contrats de maintenance informatique sont adaptés à vos besoins spécifiques. En offrant un service de qualité, suivi et révisé, nous garantissons l’efficacité du système informatique de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Le contrat de maintenance informatique pour votre entreprise : Le SLA
SLA : Le contrat de maintenance informatique
Le SLA : qu’est-ce que c’est ?
Faire un SLA : la marche à suivre
La composition du Service Level Agreement
La production de rapports
SLA : les détails importants
Comment calculer le Service Level Agreement ?
La rédaction du SLA