Études tardives, déjà dans la vie active, impossibilité de déménager, manque de moyens financiers : autant de raisons qui font que vous ne pouvez peut être pas  débuter des études à l’université ou en école. Pour remédier à ce problème, de nombreuses structures proposent de décrocher un diplôme grâce à des cours en ligne. Mais attention avant de signer, tous ne se valent pas. Nous vous aidons à y voir plus clair parmi les cours et formations en ligne disponibles sur le web.

Diplômes d’état

Dans certains secteurs, un diplôme d’état est obligatoire. BEP, CAP, BTS mais aussi Licence, Master, Doctorat, la référence des cours donnant accès à des diplômes d’état à distance est le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Le CNED propose des cours allant du programme scolaire à la vie active. Les examens se passent au même moment que les sessions officielles. Des universités comme celles de Bordeaux ou Rennes proposent également un enseignement à distance. La CNFDI (Centre National privé de Formation à Distance) propose également des diplômes d’État, cependant les enseignements privés coûtent souvent plus cher que les enseignements publics.

Formations et diplômes privés

Depuis quelques années, de nombreux établissements privés proposent des diplômes et des formations par correspondance. Cependant, le niveau de formation n’est pas toujours suffisant et complique l’entrée dans la vie active de l’élève. Pour mesurer la fiabilité et le sérieux des cours dispensés par un enseignement privé, choisissez les formations approuvées par la CHANED (Chambre Syndicale de l’Enseignement Privé à Distance). La CHANED veille à la qualité des cours proposés par les établissements privés et les valide si ces cours remplissent les critères nécessaires.

Cours en ligne

Pour améliorer vos compétences ou combler des lacunes, les cours en ligne sont une bonne alternative. Grâce à des sites comme Learnissimo, vous pouvez profiter de cours en ligne avec un professeur de langues par webcam. Pour vous faire une opinion sur ce type de cours, n’hésitez pas à consulter les avis sur le web.

Même si une formation en ligne coûte moins cher qu’une formation classique, cela reste un investissement financier. Alors avant de vous décider, n’hésitez pas à demander de la documentation aux établissements que vous envisagez de rejoindre. Pour y voir plus clair et connaître vos options, consultez les annuaires en ligne des formations à distances comme Formations-distance.com.