Face à la multiplication des nouveaux usages et à la rapidité des évolutions technologiques, l’obsolescence des équipements informatiques est de plus en plus rapide. Au fil des années, la puissance des outils décline. Or, pour un collaborateur, il est toujours plus facile de mener à bien ses missions avec du matériel neuf et de qualité. Le renouvellement du parc informatique apparaît comme une démarche incontournable pour éviter la perte de productivité des équipes. Il garantit l’accord entre les besoins des salariés et les ressources de l’entreprise. À quelle fréquence faut-il renouveler le parc informatique ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Iakaa vous dit tout.
Quand renouveler son parc informatique ?
Pour renouveler un parc informatique, attendre que le matériel soit défectueux n’est pas une bonne stratégie. Cette pratique, communément adoptée il y a plusieurs années, n’est aujourd’hui plus envisageable.
Désormais, l’idéal est de déterminer, pour chaque famille d’équipements, des durées d’usage prévisionnelles. Les durées diffèrent en fonction de la nature des ressources informatiques. Elles sont, par exemple, de 4 à 5 ans pour un serveur et de 3 à 5 ans pour un PC. Pour réduire au maximum les coûts de maintenance, il est conseillé de prendre en compte la garantie constructeur des appareils.
Afin de savoir si c’est le bon moment pour remplacer le matériel, il est recommandé de faire appel à un gestionnaire de parc informatique pour réaliser un audit.
Pourquoi renouveler le parc informatique ?
En plus d’augmenter la productivité des collaborateurs, renouveler le parc informatique permet de faire des économies. Tour d’horizon des enjeux gravitant autour du remplacement du matériel :
- répondre aux besoins des salariés ;
- homogénéiser le parc informatique en limitant les écarts technologiques entre les équipements ;
- s’adapter à des situations futures ou exceptionnelles. Par exemple, si une entreprise décide de déployer le télétravail, elle doit pouvoir doter ses employés d’équipements informatiques performants et mobiles ;
- garantir des performances optimales aux collaborateurs. Un ordinateur lent, rencontrant des difficultés à exécuter les tâches complexes fait perdre du temps à l’organisation. De plus, utiliser au quotidien du matériel peu efficace peut engendrer de la frustration chez les utilisateurs ;
- renforcer la sécurité du parc informatique. Les équipements anciens sont plus sensibles aux attaques informatiques. Les ordinateurs de dernières générations réduisent les risques de failles de 40 %1. Dans des secteurs d’activité sensibles comme la santé, l’éducation ou la finance, renouveler régulièrement le parc informatique est devenu un enjeu sécuritaire crucial ;
- diminuer les coûts. Les risques de défaillance sont limités pour les équipements informatiques de dernières générations. Ainsi, l’entreprise peut réaliser des économies sur les opérations de maintenance. En moyenne, un ordinateur de plus de quatre ans coûte 200 % plus cher à entretenir qu’un appareil moderne. De plus, les outils récents consomment souvent moins d’énergie, permettant de réduire les factures d’électricité2.
Bon à savoir : Que faire de l’ancien parc informatique ?
Pour renforcer votre engagement écologique, vous pouvez offrir une seconde vie aux équipements informatiques en les recyclant. S’ils fonctionnent encore correctement, vous avez aussi la possibilité de donner les appareils à des associations, écoles ou personnes en difficulté.
Achat ou location de matériel informatique : pour quelle solution opter lors d’un renouvellement ?
Au moment de moderniser un parc informatique, une question se pose : vaut-il mieux privilégier l’achat ou la location du matériel ?
L’achat des équipements peut représenter un gros investissement pour une TPE. En plus, une fois le parc informatique acquis, il est difficile de revenir en arrière. Pour gagner en flexibilité, il est possible de se tourner vers des solutions de location. Elles permettent de s’adapter rapidement face à des usages en perpétuelle mutation.
Iakaa vous conseille dans le renouvellement de votre parc informatique
Avec ses 13 agences en France et ses 65 techniciens certifiés, Iakaa s’affiche comme le prestataire informatique de référence pour les TPE.
Nous accompagnons les entreprises de 1 à 20 postes dans la distribution et l’intégration de leur matériel informatique. Renouvellement, mise en place d’une nouvelle infrastructure… Quels que soient vos besoins, nous vous conseillons sur les meilleures solutions techniques à adopter.
Pour vous permettre de mettre l’informatique au service de votre productivité, nous vous proposons d’autres services :
- supervision 24 h/24 et 7 j/7 de votre parc informatique pour dire « stop » aux interruptions de service ;
- assistance technique à distance illimitée pour des interventions transparentes et rapides. Nos techniciens sont à votre écoute de 8 h 30 à 18 h, du lundi au dimanche. En cas de besoin, ils se déplacent sur site, partout en France.
Votre objectif est d’améliorer la productivité de vos collaborateurs ? Bénéficier d’un suivi et de conseils par des experts certifiés ?
Demandez un devis gratuit immédiat !
Pour échanger sur vos besoins, contactez-nous au 09 73 87 25 20