Un logiciel open source est une programmation informatique qui permet à quiconque d’utiliser, de distribuer ou de modifier le code. La différence entre les logiciels libres et les logiciels propriétaires est qu’avec les logiciels libres, les programmeurs peuvent accéder au code et le modifier. Plus important encore, ces programmes sont gratuits. Cela dit, ne confondez pas les logiciels libres avec les freewares : ces derniers ont un code propriétaire auquel on ne peut accéder ou qu’on ne peut redistribuer…

Quels sont les avantages de l’utilisation de logiciels libres dans votre entreprise ?

Ces dernières années, les logiciels libres sont devenus de plus en plus populaires auprès des entreprises et des organisations. La principale raison de cette croissance est que ces types de solutions permettent aux entreprises d’adapter le code pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques. De plus, les logiciels libres favorisent l’innovation en permettant à toute personne ayant des connaissances en codage de contribuer à de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer les fonctionnalités existantes.

Certaines personnes perçoivent l’impossibilité de visualiser ou de modifier le code source ouvert dans un logiciel propriétaire comme une faiblesse importante. Cependant, le code source ouvert offre une flexibilité illimitée. D’autre part, le logiciel non libre garantit la sécurité et souvent une plus grande fiabilité.

Les grandes entreprises sont plus enclines à utiliser un programme open source que les petites entreprises, ce qui démontre l’efficacité et l’autorité de ce type de solution par rapport aux logiciels propriétaires. De plus, la plupart des infrastructures Internet sont basées sur des logiciels open source. Oui, car de nombreux services de base, tels que les serveurs Web et le courrier électronique, sont basés sur des logiciels libres.

Quels sont les avantages des logiciels libres par rapport aux logiciels payants ?

La popularité des produits open source ne cesse de croître. Les logiciels libres les plus réputés comprennent OpenOffice, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird et VLC. En outre, la NASA utilise un système d’exploitation libre appelé Linux pour créer ses propres applications et être indépendante de tout éditeur.

Le modèle open source est-il approprié pour les entreprises et quels sont ses avantages ?

  • Le Coût du logiciel libre

L’un des principaux avantages des logiciels libres est leur caractère abordable. Cela dit, « libre » ne signifie pas toujours gratuit (même si la plupart le sont), mais plutôt qu’il n’y a aucune restriction. Néanmoins, l’argent économisé en n’ayant pas à acheter le logiciel doit parfois être réinvesti dans les ressources humaines afin d’apprendre à l’utiliser et à le personnaliser pour les besoins spécifiques de notre entreprise. Cela nécessite soit des compétences internes, soit l’expertise d’un prestataire de services externe.

  • Un support durable

Bien que les logiciels libres aient l’avantage d’être soutenus par des communautés d’utilisateurs en ligne, ce soutien n’est pas toujours aussi fiable ou rapide que pour les logiciels propriétaires. Pour les entreprises qui utilisent des logiciels libres, il est important de mettre en place un plan d’assistance solide afin que les problèmes techniques puissent être résolus rapidement.

  • Une source continue d’innovation grâce à l’open source

Les logiciels libres offrent à l’utilisateur plus de contrôle et de personnalisation ; toutefois, il faut avoir de l’expérience en programmation pour profiter de cette caractéristique. Néanmoins, cet avantage est aussi un inconvénient car il faut parfois plus de temps pour apprendre à utiliser le logiciel et effectuer les réglages nécessaires.

  • Un processus d’intégration facilité

Les logiciels open source peuvent être intégrés à d’autres logiciels ainsi qu’aux systèmes d’information des entreprises. En effet, le code source ouvert peut être modifié pour s’adapter aux besoins des différentes organisations.

Un choix qui s’adapte aux besoins des entreprises.

Chaque jour, de plus en plus d’entreprises choisissent les logiciels open source parce qu’ils sont beaucoup moins chers que les logiciels propriétaires. Lorsque vous tenez compte des coûts des licences et de la maintenance des logiciels propriétaires, ceux-ci peuvent s’avérer assez coûteux. Le choix d’une solution open source vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Toutefois, il ne faut pas se concentrer uniquement sur l’aspect financier. Il est important de prendre également en compte le degré d’adaptabilité du logiciel ciblé. Les différentes licences informatiques sont accompagnées d’interfaces conviviales et de guides d’utilisation très variés.

Iakaa, spécialiste de la maintenance informatique pour TPE depuis plus de 20 ans vous accompagne et vous conseille sur votre informatique. Demandez un devis gratuit sur notre site internet ou contactez-nous pour en savoir plus au 09 73 87 25 20.