Ce carré blanc composé de petits carrés noirs s’appelle un Code QR ou flashcode. « QR » signifie Quick Response (réponse rapide). Il s’agit d’une sorte de code barre, le principe est le même.  Lorsque vous scannez ce code avec l’appareil photo de votre smartphone, il vous permet d’accéder à des informations numériques.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Un code QR sert à transmettre une information codée et donc à dicter une action à votre smartphone. C’est un dispositif très simple de réalité augmentée puisqu’il fait le lien entre le réel et le monde numérique. Son principal atout est sa capacité à pouvoir stocker un grand nombre d’informations en un minimum de place, ce qui a largement contribué à son succès. Un QR Code est un moyen simple, rapide et gratuit de délivrer une information.

Comment utiliser un QR Code ?

– Avoir un smartphone doté d’un appareil photo et d’un accès internet.

– Installer une application gratuite permettant de lire les QR Codes. Vous en trouverez facilement un dans votre magasin d’applications.  Plusieurs applications gratuites existent, vous pouvez notamment télécharger QR Droid Code Scanner pour Android et QR Reader pour iPhone.

– Ouvrir l’application et scanner le QR Code.

– Une fois scanné, le QR Code délivre le message codé qu’il renferme.

Vous pouvez créer vos propres QR Codes très facilement grâce à des sites internet comme fr.qr-code-generator.com

Il vous est même possible d’en créer des personnalisés, intégrant, par exemple, un logo, ce qui ne gêne en rien la lecture du QR Code.

A quoi sert un QR Code ?

Un QR Code peut renvoyer à différent type de contenu multimédia.

– L’accès à un site web

– Une géolocalisation

– Des vidéos, photos, de la musique…

– La connexion à un réseau Wifi

– L’envoi d’un e-mail, d’un sms, l’appel d’un numéro de téléphone.

– Une carte de visite virtuelle

– Un paiement via smartphone

Par exemple, vous lirez peut-être le message publicitaire suivant sur l’emballage d’un produit : « Flashez le code pour découvrir si vous avez gagné ». Si vous flashez le dit code avec votre smartphone, celui-ci vous enverra sur le site dédié où vous obtiendrez le résultat du jeu-concours. Dans cet exemple, le flashcode vous permet donc de récupérer une information plus rapidement que si vous aviez copier l’adresse web manuellement dans votre navigateur.

Les QR Codes sont de plus en plus utilisés dans la publicité, les transports en commun, les musées, sur le mobilier urbain… Ils sont aussi très appréciés par les street-artistes alors ouvrez œil et scannez les QR Codes pour découvrir leurs secrets.