Bien qu’un serveur d’entreprise soit un investissement, il est essentiel pour les petites entreprises qui produisent, stockent et traitent des données informatiques. Ce type de serveur permet d’organiser les informations, de les retrouver facilement et de protéger les données.

Le serveur d’entreprise est une pièce cruciale de votre puzzle informatique. Il doit être protégé à tout prix pour maintenir la sécurité et la continuité de vos données informatiques importantes. Quels sont les principaux avantages d’un serveur d’entreprise ? Existe-t-il d’autres solutions possibles pour l’hébergement de vos données ?

Le serveur informatique d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Le serveur sert à vos données. Voici quelques-unes de ces utilisations courantes :

  • Donner un accès à des pages web ;
  • Fournir un service de courrier électronique ;
  • Stocker des bases de données ;
  • Faire fonctionner des applications.

Tous les services auxquels les internautes accèdent en ligne sont soit gérés soit hébergés par des serveurs informatiques. Il existe deux types de relations avec un serveur :

  • La relation client/serveur : il s’agit du cas où un utilisateur fait une demande à un serveur. Le serveur répond alors à la demande du client.
  • La relation serveur/serveur : dans ce cas, un serveur web peut demander à un autre serveur de base de données des informations qui seront affichées au client final (l’internaute).

Un serveur est un “superordinateur” conçu pour fournir des informations par le biais d’un réseau, que ce soit aux utilisateurs d’Internet ou à d’autres serveurs.

Le serveur informatique d’entreprise, à quoi ça sert ?

Le serveur d’entreprise est essentiel pour la gestion et le stockage des données informatiques. Il constitue le noyau de votre système informatique et est un point clé de votre infrastructure. C’est un endroit où vous pouvez stocker tous les documents nécessaires au fonctionnement de votre entreprise, effectuer des sauvegardes régulières et contribuer à la sécurité des données (s’il ne s’agit pas du seul système d’hébergement).

De plus, il permet de partager facilement des fichiers entre plusieurs employés ou services de l’entreprise. Un serveur d’entreprise peut stocker et gérer des solutions de messagerie, des logiciels d’entreprise et des périphériques tels que des imprimantes.

En conservant la plupart des fichiers sur un serveur central, les employés peuvent utiliser des ordinateurs moins chers qui n’ont pas besoin d’autant d’énergie. Cependant, l’achat et la maintenance d’un serveur représenter un coût supplémentaire pour votre TPE. Au moment de prendre votre décision, demandez conseil à un expert en externalisation pour être sûr de choisir la meilleure solution et d’obtenir un serveur qui s’intégrera dans votre système informatique tout en répondant à vos besoins.

Les différentes catégories de serveurs informatiques

Il existe de nombreux types de serveurs, mais voici les plus courants que vous rencontrerez au quotidien :

  • Le serveur web : il stocke les pages web et les traite, le client peut ensuite y accéder par le biais d’un navigateur ou un moteur de recherche.
  • Le serveur de fichiers : il agit comme un dépôt central pour les fichiers, permettant de les partager entre différents clients.
  • Un serveur de base de données : il stocke des données pour des entreprises, des internautes ou d’autres services.
  • Un serveur de messagerie : il sert à acheminer les courriels entre les utilisateurs à travers un réseau. Les utilisateurs n’ont jamais de contact direct avec le serveur de messagerie, mais y accèdent indirectement par le biais d’un client de messagerie comme Outlook.

Choisir le bon serveur informatique en fonction des besoins de votre TPE est essentiel.

Quelle est la capacité de stockage des serveurs d’entreprise ?

Avec autant d’options de serveur sur la table, il est difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre TPE. Vous devez également vous assurer qu’il est correctement configuré et qu’il est utilisé de manière efficace. Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques facteurs clés que vous devez garder à l’esprit lorsque vous évaluez les serveurs pour votre entreprise.

La clé est de choisir un serveur qui peut s’adapter à la fois au nombre d’employés et au niveau d’activité de l’entreprise. Avez-vous des données qui doivent être accessibles par plusieurs membres du personnel ? Quelle est votre politique de sauvegarde ? Comment votre entreprise s’assure-t-elle que les données hébergées sur ses serveurs restent protégées contre les menaces potentielles ? Votre entreprise est-elle multisite ?

Grâce à ces informations, nous pouvons élaborer une solution de sauvegarde adéquate, adaptée aux besoins de votre TPE. Si votre entreprise stocke des données, vous devez également tenir compte de leur valeur. Perdre tous vos fichiers du jour au lendemain à cause d’un virus ou d’une cyber-attaque serait dévastateur pour toute entreprise, il est donc important de s’assurer que vous pouvez les restaurer rapidement et que l’impact sur votre activité sera moindre.

Gérer le serveur d’entreprise, une tâche quotidienne

En utilisant un pare-feu, un anti-virus et un système de surveillance pour détecter les anomalies, le serveur est en général protégé contre toute personne extérieure qui tenterait d’accéder à ses données. Il est également nécessaire de mettre en place une politique de gestion des accès qui établit quels employés peuvent voir et/ou modifier certaines informations. La maintenance d’un serveur peut être effectuée en interne ou en faisant appel à une entreprise extérieure. En assurant la maintenance en interne ou en passant un contrat avec une société d’infogérance, vous pouvez vous assurer que votre serveur fonctionnera sans problème et que vos données seront toujours disponibles.

Avoir un expert en informatique disponible pour intervenir en cas de problème ou de panne de serveur est essentiel pour minimiser les impacts sur la productivité.

Les serveurs informatiques d’entreprise, quel est leur avenir ?

Un serveur informatique physique est souvent la solution privilégiée par les entreprises qui souhaitent héberger leur site Web ou gérer des bases de données. Cependant, cette configuration nécessite un investissement financier important pour l’installation et la maintenance – ce qui peut être dissuasif pour les petites entreprises.

Pour un serveur virtuel efficace et sécurisé, les TPE peuvent utiliser le Cloud, ou IaaS (Infrastructure as Service). Cette solution offre aux entreprises les mêmes avantages que les serveurs sur site, notamment la sécurité et la capacité. De plus, les coûts sont réduits car elle est généralement partagée avec d’autres locataires. Les entreprises externalisent de plus en plus leur infrastructure informatique pour une meilleure sécurité et une offre prête à l’emploi. En effet, les serveurs cloud prennent en charge la maintenance et les sauvegardes régulières des données. L’essor du cloud computing ne faisant qu’augmenter, les serveurs ont définitivement un avenir plutôt virtuel.

Le serveur d’entreprise, un atout pour le travail moderne

Les serveurs constituent l’épine dorsale du monde connecté à Internet dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ils sont chargés de stocker et d’héberger toutes les informations disponibles en ligne, y compris les sites Web, les vidéos et les services. Pour les entreprises, les serveurs sont un élément vital – ils stockent et protègent toutes les données nécessaires à leur bon fonctionnement. Avec l’essor du télétravail et du nomadisme numérique, les serveurs en nuage permettent aux gens de devenir plus mobiles et d’améliorer les flux de travail collaboratifs.

Comment externaliser l’hébergement des données en entreprise ?

La délocalisation de l’hébergement des données présente plusieurs avantages : elle est souvent une option plus abordable qu’un serveur d’entreprise, et elle s’accompagne de la protection supplémentaire d’être stocké dans un centre de données. Cela protège vos données contre des dangers tels que le vol, le feu ou l’inondation. Effectivement, les centres de données ou « data center » disposent de systèmes de sécurité coûteux et étendus afin de réduire les risques de violation. Toutefois, si vous êtes toujours inquiet pour vos données, renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’informatique des autres options d’hébergement pour vos informations professionnelles.

Spécialiste de l’infogérance pour les TPE et PME depuis plus de 20 ans, Iakaa prend en charge la maintenance de votre serveur d’entreprise afin d’améliorer la sécurité et les performances de votre société. Nous proposons également un service d’externalisation des données pour que vous puissiez disposer de vos fichiers informatiques en toutes circonstances. Consultez nos offres ou réalisez un devis gratuit pour estimer votre projet.