On a tendance à choisir son navigateur web en fonction de ses fonctionnalités, de sa rapidité ou encore de sa capacité à trouver rapidement ce qu’on cherche. Mais face aux attaques informatiques de plus en plus menaçantes, la sécurité devra être un critère important dans le choix de son navigateur.

 

Le marché des navigateurs web

Le marché des navigateurs est un marché en mouvement où les principaux concurrents luttent pour obtenir ou conserver la première place. Une récente étude menée par AT Internet nous révèle qu’en France, le leader incontesté est Google Chrome. En effet, tandis que la plupart des navigateurs web ne cesse de voir baisser leurs parts de marché, Google Chrome lui progresse encore et détient aujourd’hui 30,5% des parts. Derrière, Internet Explorer lutte pour ne pas laisser son principal concurrent creuser l’écart et conserve 23,6% des parts de marché. Enfin, bien qu’en progression Safari ne parvient pas à rattraper Firefox qui conserve la troisième position (23% vs 17,2% des parts de marché).

Des attaques de plus en plus menaçantes

Bien que l’on s’attarde plutôt sur les systèmes d’exploitation ou les logiciels installés sur son ordinateur, les navigateurs web représentent également une menace pour la sécurité de votre PC. En effet, les pirates informatiques cherchent les failles présentent dans les principaux navigateurs et les exploitent pour accéder à votre ordinateur. Ainsi les hackeurs peuvent prendre le contrôle de votre PC à distance et y insérer des virus informatiques. Récemment les deux principaux navigateurs Google Chrome et Internet Explorer ont découvert des failles, dont la faille appelée Zero Day. Après avoir corrigé ces failles, Google et Microsoft ont vivement invité leurs utilisateurs à mettre à jour leur version.

Comment se protéger ?

Pour vous protéger des attaques informatiques il est en effet nécessaire d’avoir un navigateur web régulièrement mis à jour. En outre, vous pouvez demander à votre navigateur qu’il bloque vos cookies ou encore qu’il effectue un filtrage afin de renforcer la protection contre les attaques informatiques. L’accès à ses fonctionnalités varie selon les navigateurs: chez Google Chrome vous y accèderez via l’onglet « Outils » tandis que ces options se trouvent dans l’onglet « Options Internet » chez Internet Explorer.  En cas de doute, vous pouvez faire appel aux techniciens iakaa qui vous aideront à configurer votre navigateur.

Et vous quel navigateur web utilisez-vous ? En êtes-vous satisfait ? Si vous avez besoin d’aide pour paramétrer votre navigateur afin de garantir la sécurité de votre ordinateur, faites appel à un expert iakaa.