Vous faites sans doute partie des 80% d’internautes qui utilisent Google. Si le géant des moteurs de recherche est une ressource d’une incroyable richesse, il donne parfois l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Car oui, googler ça s’apprend. Iakaa vous donne toutes les astuces pour mieux accéder à ce que vous cherchez en un temps record.

Utilisez la recherche avancée

Accessible via l’icône « Options » sur la page d’accueil du moteur de recherche, cette option vous permettra d’affiner votre requête en sélectionnant :

–           la langue de recherche.

–          une zone géographique précise (exemple : seulement les résultats de sites français, lyonnais…)

–          une limite de vos recherches dans le temps (résultats de moins d’une heure, de moins d’une semaine…), ou d’obtenir seulement les pages mises à jour récemment.

–          où les termes de votre recherche apparaissent dans les documents proposés : le titre, le texte, l’URL du site, ou dans un lien.

–          les droits d’usages, de modification ou de distribution. Idéal si vous cherchez des images ou des musiques libres de droit par exemple.

Les options de recherches avancées

Ces dernières existent également pour la recherche d’images. Ils permettent de sélectionner les résultats selon plusieurs critères :

–          la taille (en pixels)

–          la forme (carrée, panoramique…)

–          la couleur (noir et blanc, dominante de rouge…)

–          le type d’image (photo, dessin…)

–          le pays d’origine du document

–          le site sur lesquels le visuel est disponible

–           le format du fichier (jpeg, png…)

–           les droits liés à l’image.

Cette option permet également de régler votre niveau de filtre SafeSearch.

Utilisez des moteurs de recherche spécifiques.

–          Google Livres, Google Vidéos, Google Blog et Google Actualités, permettent de cibler les recherches sur leurs domaines respectifs.

–          Google Scholar vous permet d’effectuer des recherches parmi des  documents précis comme les études, les projets de recherches, les thèses, les essais ou les documents universitaires. Très utiles pour les étudiants et les chercheurs.

Les caractères spéciaux rendent votre recherche plus précise :

–          La mention site : suivie d’une adresse web (exemple site : iakaa.com) vous permet d’effectuer une recherche ciblée sur un site en particulier.

–          « » (exemple, « dépannage informatique») rechercher un ensemble exact de mot dans cet ordre précis, une expression, une citation et non chaque mot séparément.

–          Le tiret permet d’exclure un terme de la recherche (exemple, dépannage informatique – MacBook exclura toutes les solutions pour MacBook de votre recherche)

–          A l’inverse le + associe deux termes de recherche (exemple, dépannage informatique + MacBook sélectionne les solutions pour MacBook en excluant celles qui ne contiennent pas ce terme)

–          2010..2014 délimite les recherches à la période comprise entre ces deux dates. Elle fonctionne également pour les prix. (exemple, montres homme 100€..150€) afin de proposer des produits compris dans votre budget.

–          Taper filetype : dans la barre de recherche sélectionne un type de document (exemple, filetype :pdf)

–          L’astérisque * remplace un mot dans une expression. Il vous permet de retrouver une citation dont vous avez oublié un terme (exemple, Sous le pont * coule la Seine vous enverra directement au poème de Guillaume Apollinaire)

–          Pratique si vous voyagez, heure : suivi d’un nom de ville permet de s’épargner les calculs du décalage horaire (exemple, heure : Sydney). De la même façon météo : vous donnera une météo complète sur une semaine de la ville de votre choix. (exemple, météo :Paris)

Et vous ? Connaissez-vous d’autres astuces pour utiliser Google ?