Si vous voulez aller sur internet depuis votre ordinateur mais que vous ne disposez pas de connexion internet Wi-Fi ou filaire, il est possible d’utiliser la connexion 3G ou 4G de votre smartphone en partage de connexion. En effet, votre mobile dispose certainement d’un mode modem qui permet de vous connecter depuis votre ordinateur comme vous le feriez sur un réseau Wi-Fi. À l’extérieur ou en cas de problème de connexion internet, la connexion partagée est une solution de secours qui peut s’avérer très pratique.

Comment ça marche ?

La technique est simple. Il s’agit de transformer votre smartphone en modem pour pouvoir vous connecter sur votre ordinateur. Le smartphone se connecte à internet par la 3G ou 4G puis émet des ondes Wi-Fi, exactement comme votre box internet. Il suffit ensuite de se connecter à ce nouveau réseau avec son ordinateur, un autre smartphone, sa tablette ou même sa console de jeu comme sur un réseau Wi-Fi classique. Il est possible d’utiliser la connexion partagée en Wi-Fi mais également en filaire si vous branchez votre smartphone à votre ordinateur grâce à un câble USB.

Comment faire ?

Passer votre smartphone en connexion partagée.

Partage de connexion sous Android.

  1. Icône Paramètres.
  2. Plus…
  3. Partage réseau mobile ou Partage de connexion.

Partage de connexion sous iOS.

  1. Réglages.
  2. Partage de connexion.
  3. Basculer sur « On »

Partage de connexion sous Windows Phone.

  1. Paramètres
  2. Système
  3. Partage internet.

Se connecter depuis votre ordinateur.

Une fois le mode activé sur votre smartphone, il suffit de vous connecter au réseau depuis votre ordinateur comme vous le feriez pour n’importe quel autre réseau Wi-Fi. Recherchez les réseaux disponibles puis sélectionnez celui correspondant à votre smartphone.

Les conditions pour le partage de connexion :

  • La connexion 3G de votre smartphone doit être activée.
  • Il faut que votre forfait mobile autorise cette fonction. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
  • Mieux vaut disposer d’une connexion 3G illimitée.

Bien utiliser la connexion partagée.

Nous vous recommandons de protéger votre partage de connexion par un mot de passe. Sans cela, toutes les personnes présentes autours de vous pourront se connecter sur votre réseau.

Si votre forfait ne propose qu’un accès 3G limité, nous vous déconseillons de procéder à un partage de connexion, sous peine de voir votre facture de téléphone atteindre des sommets.

La connexion partagée nécessite beaucoup d’énergie. La batterie de votre smartphone risque de passer rapidement dans le rouge.

Évitez d’avoir recours à cette solution à l’étranger ou la note risque d’être salée.