Vous en avez peut-être entendu parler, la grande firme du cinéma hollywoodien Sony Pictures a récemment été victime d’une cyber-attaque qui a rendu public nombre de ses données confidentielles. 100 téraoctet d’informations sensibles ont été divulgués notamment des mails privés des employés, le montant des salaires, les numéros de sécurité sociale de acteurs… Le public a pu apprécier les moqueries mesquines sur les stars d’Hollywood (notamment Angelina Jolie) mais également des blagues plus que douteuses entre les membres des hautes-sphères de Sony à propos du président Obama (oooups !). Les cybercriminels ont mis en ligne le montant du salaire du PDG, 3 millions de dollars pour votre information, et 5 longs-métrages inédits.

La rumeur prétend que la Corée du Nord serait à l’origine de l’attaque. En effet, le piratage coïncide avec la sortie du film L’Interview Qui Tue distribué par Sony Pictures et traitant d’une mission de la CIA pour assassiner un président nord-coréen. Pyongyang dément toute responsabilité dans cette attaque mais applaudi l’initiative des cybercriminels.

Plus intéressant, on trouve parmi les données divulguées une stratégie de l’industrie du cinéma pour contrer le piratage de film : blocage de sites, achats de noms de domaines, pression sur les moteurs de recherche… Sony avait prévu l’artillerie lourde digne d’un film à gros budget.

Le plus intriguant est certainement la découverte du mystérieux « projet Goliath » (non, ce n’est pas un film avec Chuck Norris). Il s’avère que la firme hollywoodienne comptait viser directement Google, même si le nom du géant de Mountain View n’est jamais explicitement mentionné. Le projet était de faire pression sur les procureurs américains pour multiplier les poursuites contre Google afin de gêner l’échange illégal de film. Sony Pictures aurait investi  500 000 $ pour engager de grands avocats et 70 000 $ pour enquêter secrètement sur Google.

Argent, stars, piratage, Corée du Nord et missions secrètes, l’affaire ferait en tout cas un excellent scénario de blockbuster !