Comment résoudre rapidement les problèmes informatiques ?

En France, 40 % des salariés rencontrent un problème informatique au moins une fois par semaine. Comment résoudre un problème informatique ? Dans un tiers des cas, la panne peut les bloquer jusqu’à une demi-heure. S’il n’est pas résolu rapidement, l’incident, le dysfonctionnement ou la panne peut réduire la productivité des collaborateurs et entraîner des répercussions sur votre chiffre d’affaires (CA). Problème de messagerie, virus, perte de données, mauvaise gestion… Quel que soit l’incident, une intervention rapide permet de limiter les impacts sur l’activitéIakaa vous donne des conseils sur les étapes de résolution d’un problème informatique.

Trouver l’origine du problème informatique

Un problème informatique survient dans votre TPE ? Quelle est la démarche de résolution de problème informatique ? La première étape est de chercher à identifier l’origine de l’incident. Le nombre important d’équipements peut vite complexifier cette tâche. Pour vous aider, voici les principaux exemples de problèmes informatiques auxquels sont confrontées les entreprises.

Les problèmes informatiques matériels

Ils sont liés aux composants physiques de vos équipements informatiques. Il peut s’agir d’un écran, de la mémoire vive (RAM), du disque dur, de la carte mère, de l’alimentation, du processeur ou encore de la carte Wi-Fi. Au fil du temps, l’état des composants est susceptible de s’altérer. Selon le degré de gravité du dysfonctionnement, l’appareil informatique peut avoir de moins bonnes performances ou cesser de fonctionner.

Les problèmes informatiques logiciels

Les autres problèmes informatiques couramment rencontrés en entreprise portent sur les logiciels et algorithmes. Par exemple, un ordinateur lent est souvent le signe d’un problème logiciel. Il peut être causé par un trop grand nombre de programmes lancés au démarrage, la présence de logiciels espions, de virus ou encore de pilotes plus à jour.

Passer à la phase de résolution du problème informatique

Vous avez identifié l’origine du problème informatique ? Vous avez tenté sans succès de redémarrer l’ordinateur ? À présent, deux solutions s’offrent à vous.

Se renseigner auprès des internautes, sur des forums de discussion ou des sites spécialisés

Pour ce faire, il vous suffit de taper le problème rencontré sur votre moteur de recherche et de voir comment il peut être résolu. Cette méthode présente plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, elle est uniquement envisageable si l’incident ne vous empêche pas d’accéder à internet. Dans le cas contraire, vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une recherche.

Ensuite, les informations transmises sur des forums ou des sites ne sont pas toujours fiables. Suivre à la lettre les conseils des internautes peut causer des dommages à vos équipements informatiques.

Enfin, les recherches peuvent vous faire perdre un temps précieux. En attendant, le problème n’est pas résolu et empêche vos collaborateurs de réaliser leurs tâches quotidiennes.

Bon à savoir : Comment réagissent les collaborateurs en cas de problème informatique ?

Face à un problème informatique, le premier réflexe, adopté par 37 % des collaborateurs, est de redémarrer le système. Ensuite, ils demandent à leurs collègues s’ils rencontrent le même dysfonctionnement. 15 % des salariés prennent contact avec le service informatique de l’entreprise ou le prestataire d’infogérance. Enfin, 7 %  tentent de résoudre eux-mêmes leur problème informatique en recherchant des informations sur le web. Un tiers d’entre eux avouent ne pas savoir qui est chargé d’optimiser leur expérience numérique ou si une telle fonction existe dans la société4. Ces chiffres posent un constat, les collaborateurs ne connaissent pas suffisamment les services informatiques.

Faire appel à un professionnel de la maintenance et de l’infogérance informatique

Le meilleur réflexe à avoir en présence d’un problème informatique est d’en informer le plus rapidement possible votre prestataire d’infogérance TPE. Avant de faire votre choix, pensez à bien comparer les devis.

Les prestataires informatiques disposent de l’expertise nécessaire pour résoudre tous les types d’incidents informatiques. Garants d’une intervention rapide, ils vous évitent toute interruption de service, dommageable pour votre activité. En fonction de l’entreprise, un mail ou un appel téléphonique permettra de signaler un problème informatique. Cette prise de contact générera, dans la plupart des cas, un ticket.

Selon la panne informatique, les techniciens peuvent se déplacer sur site ou solutionner l’incident à distance, dans le respect des Service Level Agreement (SLA). Dans tous les cas, le problème est entre de bonnes mains. Vous pouvez être serein.

Iakaa, votre partenaire dans la résolution de vos problèmes informatiques

Expert de l’infogérance à distance, Iakaa accompagne au quotidien les TPE et professions libérales pour solutionner leurs problèmes informatiques. Avec plus de 20 ans d’expérience en maintenance, notre équipe d’experts dispose des diplômes et certifications pour intervenir en toute sécurité sur vos postes de travail et serveurs. Notre offre complète adaptée aux besoins des TPE inclut une assistance technique illimitée. Elle vous garantit des interventions rapides, en toute transparence. Avec Iakaa, vos incidents informatiques sont résolus en moyenne deux fois plus vite qu’auparavant. 90 % des problèmes informatiques sont solutionnés dès le premier échange.

Vous souhaitez gérer votre informatique avec un forfait sur mesure ? Améliorer votre productivité et celle de votre équipe ? Réduire efficacement vos coûts informatiques ? Faites une demande de devis gratuit !

Pour en savoir plus sur notre solution de maitenance informatique et infogérance pour les TPE, contactez-nous au 09 73 87 25 20