Le 17 juillet est la Journée Mondiale de l’ Emoji, ces petits dessins rigolos ou mignons qui ponctuent nos SMS et nos messages privés. Pour marquer ses émotions, signifier un sous-entendu, ou juste rigoler, ces dessins stimulent notre créativité et sont devenus un phénomène mondial.

L’histoire des Emoji

Emoji est un terme japonais qui désigne de petites images que l’on peut intégrer aux messages privés et aux SMS. Ce ne sont ni des smiley 🙂 , ni des kaomoji (°_°).

Ils sont créés en 1998 au Japon par Shigeta Kurita. Il crée 172 Emoji de 12×12 pixels pour la messagerie électronique nippone NTT DoCoMo.

A quoi servent-ils ?

Les Emoji, du fait des messages universels qu’ils induisent, sont utilisés dans le monde entier et rencontrent un grand succès. Ils peuvent être utilisés sur mobile Apple, Windows ou Android et sont même disponibles sur les messageries comme Outlook et Gmail et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat… Ils servent surtout à transmettre des émotions positives comme le rire, la joie ou l’enthousiasme. Le but est d’agrémenter le message et non de s’y substituer. Ils permettent de rendre un texte plus expressif ou plus explicite, signifier par exemple l’ironie ou le second degré. Certains sont même utilisés pour sous-entendre un message coquin… avec plus ou moins de subtilité.

oeuvre d'art emoji

Les Emoji : un succès planétaire

En 2009, Apple intègre un clavier Emoji à ses smartphones, ce qui marque le début de leur succès. 6 milliards d’Emoji sont envoyés chaque jours. Même si certains sont très spécifiques à la culture nippone, ces petites images recouvrent une grande variété d’émotions, d’objets, de symboles. Leur utilisation varie selon les cultures et les pays. En France, le coeur est l’Emoji le plus utilisé. Pour devenir incollable, consultez le site emojipedia.org qui recense tous les Emoji existants ainsi que leur signification.

art emoji

Art et communication.

Ces petits dessins sont de plus en plus présents dans les campagnes de publicité. Ils se sont imposés comme un véritable phénomène de pop-culture qui inspire les communiquants et les artistes. Fred Benenson traduit le roman Moby Dick en Emoji.Résumés de film, répliques célèbres, tout y passe ! Twitter propose un Emoji C3PO pour la sortie du trailer de Star Wars. Le twittos Matt Haughey a retranscrit l’intrigue du Big Lebowski (le film culte des frères Coen) entièrement à l’aide de ces symboles. Certains artistes n’hésitent pas à les inclure aux tableaux de grands maîtres pour un détournement des oeuvres d’arts classiques.