Dans une entreprise, la maîtrise du SI est un enjeu crucial. Chaque incident ou défaillance peut avoir des impacts sur son fonctionnement, son image ou son chiffre d’affaires (CA). Pour disposer d’une informatique fonctionnelle et efficace au quotidien, les TPE ne disposant pas de compétences fonctionnelles informatiques ont tout intérêt à réaliser un diagnostic. Une analyse fonctionnelle en informatique vise à mieux connaître et analyser l’existant, pour résoudre les dysfonctionnements plus rapidement. Iakaa fait le point sur les modalités de réalisation d’un audit ou diagnostic informatique.
Qu’est-ce qu’un diagnostic informatique TPE ?
Un audit informatique repose sur une cartographie précise de l’existant. Il consiste à porter un regard extérieur sur les spécifications fonctionnelles détaillées des projets informatiques :
- Se basant sur des critères comme les risques, réglementations ou standards ;
- Comparant les résultats obtenus à des pratiques de références du marché, ou encore aux enjeux attendus du métier.
Le diagnostic met en exergue les points forts et les axes d’amélioration du SI. Il détermine les causes des incidents, puis élabore un plan d’action pour y remédier. Son but ultime est de maintenir le système informatique en bon état de fonctionnement.
L’audit informatique peut servir de socle de travail pour engager une réflexion autour de la transformation numérique. Pour une TPE, le diagnostic SI constitue une belle opportunité pour combler un retard de connaissance sur l’existant ou approfondir la compréhension du système informatique.
TPE : dans quels cas faire un diagnostic SI ?
Si votre informatique n’est pas fonctionnelle, initier un audit permet d’en discerner les causes technologiques, humaines ou organisationnelles. Mené régulièrement, il offre une vision globale du fonctionnement de votre patrimoine IT. Il aide à prendre les bonnes décisions, en s’appuyant sur une photographie globale et actualisée de votre SI.
L’analyse fonctionnelle informatique fait partie des solutions à la disposition des dirigeants de TPE pour faire face à des problèmes informatiques récurrents. Représentant un coût important pour l’entreprise, ces derniers ne peuvent pas toujours être résolus par une approche corrective. Identifier l’origine du dysfonctionnement à l’aide d’un audit permet de le solutionner de manière durable.
Quels sont les différents types d’audit informatique pour une TPE ?
Chaque audit informatique répond à des besoins spécifiques. Pour analyser un SI dans sa globalité, il est conseillé de les combiner pour une analyse fonctionnelle informatique complète, voici des exemples :
Audit de sécurité informatique
En 2021, cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme d’aide aux victimes de cybercriminalité, a enregistré 65 % de demandes en plus, comparé à l’année précédente. Parmi les menaces identifiées pour les entreprises, les rançongiciels ou ransomwares occupent la première place. Ils ont augmenté de 95 % entre 2020 et 2021.
Un diagnostic de sécurité informatique est un outil incontournable pour protéger un système d’information contre les cyberattaques ou la perte de données. Il est utilisé pour :
- Mesurer la sécurité informatique d’un SI ;
- Identifier et hiérarchiser les menaces internes et externes ;
- Déterminer les zones sensibles, exposées aux attaques informatiques ;
- Contrôler la configuration des outils et logiciels de sécurisation du SI ;
- Réaliser des tests pour évaluer la vulnérabilité du réseau ;
- Renforcer les politiques et normes de sécurité de l’entreprise ;
- Suggérer des mesures de sécurité à appliquer.
Audit de système d’information
Un SI performant est garant de la croissance économique d’une entreprise. Diagnostiquer le système informatique dans son ensemble permet de :
- Déployer de nouveaux processus ou outils plus efficients ;
- Analyser le fonctionnement du SI et son mode de gestion ;
- Adapter le système informatique aux objectifs stratégiques de l’entreprise ;
- Réaliser des préconisations sur les projets informatiques en cours et l’évolution du système d’information.
Audit d’infrastructure informatique
Serveurs, postes de travail, firewall, imprimantes, câblage… L’infrastructure IT est au cœur de la productivité des TPE. Plus une société se développe, plus son parc matériel grandit. Un audit permet de faire un bilan complet de l’infrastructure informatique.
Pour anticiper de futurs incidents, le diagnostic vise à détecter d’éventuelles failles de sécurité. Il analyse l’obsolescence des équipements. L’audit de l’architecture informatique identifie les écarts entre la performance actuelle et la performance attendue, en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
Avec Iakaa, profitez d’une informatique fonctionnelle au quotidien
Prestataire national de maintenance informatique pour les TPE, Iakaa vous garantit une informatique fonctionnelle à 100 %. Depuis 20 ans, nous répondons aux besoins des TPE en leur proposant une assistance informatique illimitée, adaptée à leur budget.
Avec plus de 500 clients satisfaits, Iakaa s’affiche comme un opérateur informatique incontournable pour aider les TPE à évoluer dans un environnement fiable et sécurisé.
Répartis dans 13 agences en France, nos 65 techniciens certifiés assurent une supervision 24h/24 et 7j/7 de votre système d’information.
Vous souhaitez bénéficier d’un interlocuteur unique et privilégié avec une compétence fonctionnelle informatique experte ? Résoudre 90 % des incidents dès le premier échange ?
Demandez un devis gratuit immédiat !
Pour découvrir notre offre, contactez-nous au 09 73 87 25 20