Oups ! Vous venez de supprimer votre thèse de 3 000 pages ou vos photos de vacances à Hawai d’un clic malencontreux. Ne vous flagellez pas tout de suite ! Lorsque vous effacez un fichier par erreur, vous l’envoyez dans la corbeille. Si vous ne videz pas cette dernière, vous avez la possibilité de le récupérer. OUF ! Voici comment faire :

Restaurer un fichier de la corbeille

Ouvrez la corbeille :

Faites un clic droit sur l’icône Corbeille et cliquez sur Ouvrir.

Corbeille (1)

Choisissez le fichier que vous souhaitez restaurer.

Effectuez un clic droit sur le fichier à récupérer et cliquez sur « Restaurer » :

Corbeille (2)

Retrouvez le fichier sur votre ordinateur

Votre fichier n’apparaît désormais plus dans la corbeille. Vous le retrouverez à son emplacement d’origine, c’est à dire là où il se trouvait avant sa suppression :

Corbeille (3)

Voilà ! Vous l’avez échappé belle !

Comment éviter de perdre vos fichiers

Afin de ne pas supprimer définitivement un fichier de votre ordinateur nous vous conseillons de toujours vérifier le contenu de la corbeille avant de la vider. De plus, nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers importants dans un endroit sûr, à l’abris des virus, sur un disque dur externe, un CD, une clé USB ou dans le Cloud selon la taille du fichier. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à effectuer plusieurs sauvegardes sur différents supports afin de conserver vos données même si votre ordinateur est infecté par un virus ou subit une grave panne.

Contactez-un expert iakaa pour sécuriser vos données et vous aider à protéger le contenu de votre ordinateur.