Accueil / Blog/ Partage de fichiers volumineux : les meilleures solutions gratuites

Astuces et tutoriels

Partage de fichiers volumineux : les meilleures solutions gratuites

Albums photos haute-définition, vidéos, sons… nous partageons de plus en plus de fichiers volumineux à la fois dans le cadre de notre activité personnelle et professionnelle. Mais lorsque les fichiers dépassent plusieurs centaines de mégaoctets, les canaux traditionnels comme l’e-mail sont très vite inutiles et dépassés. Vous aurez beau compresser vos documents de toutes les manières possibles cela ne sera pas suffisant. Heureusement des solutions gratuites d’envoi et de travail collaboratif en ligne existent. En voici quelques-unes que nous avons testées et sélectionnées pour vous.

fichiers.volumineux

 

WeTransfer

https://www.wetransfer.com/

WeTransfert est probablement la plateforme la plus simple et la plus rapide pour partager vos fichiers. WeTransfer permet d’envoyer des documents d’un poids de 2 Go maximum sans création de compte pour l’utilisateur. L’interface épurée permet d’uploader un ou plusieurs fichiers puis d’ajouter les e-mails des destinataires. L’utilisateur peut également ajouter un message d’accompagnement. Les destinataires reçoivent un lien pour télécharger le fichier. Seul défaut de cette plate-forme : les pare-feux de certaines entreprises peuvent bloquer les e-mails envoyés par WeTransfer et les rediriger directement dans les spams.

RapidShare

https://rapidshare.com/

Cette plateforme permet de partager des fichiers d’un poids allant jusqu’à 5 Go en version gratuite. Une version payante sans limite de poids est disponible. Conçue comme une véritable interface de stockage et d’échange dans le cloud, RapidShare nécessite la création d’un compte utilisateur pour les expéditeurs et les destinataires des fichiers. Cette solution s’adresse principalement  aux entreprises qui  échangent quotidiennement de nombreux documents volumineux avec leurs clients. Le plus de cette interface : un système de classement de fichiers, ergonomique et très proche de celui de Windows.

Dropbox

https://www.dropbox.com/login?lhs_type=anywhere

La fameuse ! Dropbox permet de partager des fichiers d’un poids maximum de 2 Go. Le plus de ce service ? Il permet le travail collaboratif sur les documents partagés sur la plateforme, un peu à l’image d’un Google Drive. L’utilisation de Dropbox nécessite le téléchargement préalable du logiciel et la création d’un compte pour tous les utilisateurs. Ensuite il suffit de glisser ses fichiers dans la « Dropbox » puis d’accéder à son compte via un navigateur web pour les envoyer et travailler en mode collaboratif. C’est un outil très utile pour le partage avec les clients mais aussi en interne pour échanger des documents et travailler en groupe.

dl Free

http://dl.free.fr/index_nojs.pl

Décidément, l'entreprise Free est sur tous les fronts et propose même un service de partage de fichiers en ligne. La plateforme permet d'héberger vos fichiers de façon temporaire. En clair, vous uploader vos fichiers sur ce site où ils seront stockés et protégés par un mot de passe. Pour transmettre ces documents, il vous suffira d'envoyer un lien par e-mail qui permettra à votre destinataire de télécharger les fichiers en question sur son propre ordinateur. Attention toutefois, le stockage sur ce type de plateforme est prévu pour une durée limitée.

Le Cloud Computing

Le Cloud vous permet de stocker des fichiers en ligne plutôt que sur votre ordinateur. Cette solution présente l'avantage de pouvoir partager facilement vos données avec d'autres internautes grâce à un simple mot de passe. Google Drive, Sky Drive ou iCloud, choisissez le Cloud le mieux adapté à vos besoins afin de stocker et partager facilement vos documents. Pour en savoir plus sur le Cloud Computing, lisez notre article.