Des mots de passe correctement sécurisés sont indispensables à la sécurité de vos données personnelles. Mais, qu’entend-on par mot de passe sécurisé ? Iakaa vous indique comment choisir le mot de passe parfait.

 

mot de passe securise

Mot de passe complexe = mot de passe sécurisé

Premièrement, oubliez les dates de naissance, nom de famille et autres « azerty123 », ce sont les premiers mots testés par les pirates pour accéder à vos comptes.  Un bon mot de passe doit comporter au minimum :

– 12 caractères
– des lettres mais aussi des chiffres
– des majuscules

Utiliser un générateur de mot de passe sécurisé

Si vous êtes en panne d’inspiration, on trouve sur le web de nombreux générateurs de mots de passe. Il suffit d’entrer le nombre et le type de caractères souhaités, et le générateur vous fourni un mot de passe créé de manière aléatoire.

Diversifier ses mots de passe

N »utilisez pas un seul et même mot de passe pour tous vos sites et applications. Il suffirait de le trouver pour accéder à toutes vos données. Idéalement, choisissez un mot de passe unique pour chacune de vos souscriptions. Si l’effort de mémoire vous parait trop difficile, on conseille alors d’utiliser au moins 3 mots de passe différents : un pour les messageries, un pour les réseaux sociaux, et un dernier pour tout le reste.

Ne les conservez pas.

Le meilleur endroit où conserver un mot de passe sécurisé est votre mémoire. Ne notez pas vos mots de passe sur papiers ou carnets. Et surtout ne les sauvegardez JAMAIS sur votre ordinateur (et certainement pas sur un document discrètement intitulé « Mot de passe »). Si un pirate à accès à votre machine il aura alors la clé de tous vos comptes en ligne.

Enfin, pour plus de sûreté, pensez à changer tous vos mots de passe chaque année !