44 % des TPE/PME craignent de perdre ou de se faire pirater des données lors de l’utilisation d’outils numériques1. Les freins à la numérisation des très petites entreprises (TPE) sont nombreux : risques liés à la sécurité, manque de compétences en interne, de temps, coûts, complexité de mise en œuvre… Face à ces constats, confier sa transformation numérique à un prestataire d’infogérance prend tout son sens. Iakaa vous donne 3 raisons de vous faire accompagner par des professionnels de l’informatique.

1. Sécuriser les données informatiques de votre TPE

Rançongiciels, trojans, adwares, courriels frauduleux, piratage de compte, usurpation d’identité, hameçonnage, fraudes au virement (FOVI)… Les TPE sont de plus en plus touchées par les cyberattaques. Au cours des 12 derniers mois, 33 % d’entre elles ont subi une attaque informatique2.

La perte de données fait partie des conséquences du piratage informatique. Les entreprises sont nombreuses à être mal préparées face à ce risque. 43 % d’entre elles ne savent pas comment réagir pour récupérer leurs données perdues. 27 % ne parviennent pas à récupérer leurs données à l’aide de leur solution de protection3.

En interne, une entreprise n’a pas forcément les compétences ni les ressources pour protéger efficacement ses données. Les chiffres l’attestent : 46 % des organisations pointent du doigt la complexité de la configuration et de l’exploitation du matériel de protection de la data4. De plus, elles n’adoptent pas toujours les bonnes pratiques. 31 % des dirigeants de TPE/PME enregistrent leurs données professionnelles sur leur ordinateur professionnel5.

Les conséquences liées à une perte de données peuvent être lourdes. En plus d’entraîner des répercussions sur la réputation de votre entreprise, une mauvaise gestion des données sensibles peut vous coûter cher.

Un prestataire informatique vous permet de sécuriser votre système d’information (SI) dans sa globalité. Il propose des solutions de supervision de la sauvegarde et de récupération de vos données d’entreprise. Ces actions garantissent la continuité de votre activité en cas d’attaque informatique, d’incident ou de panne serveur.

Un contrat d’infogérance vous offre une assistance à distance et sur site. En cas de problème, vous pouvez compter sur un support technique pour intervenir dans les plus brefs délais. Vous limitez les conséquences des incidents sur votre chiffre d’affaires. Vous avez la garantie d’une intervention rapide et efficace, réalisée par des experts en informatique.

2. Maîtriser votre budget informatique

Externaliser votre maintenance informatique quotidienne à un prestataire de services informatiques vous permet de réduire les coûts. D’une part, vous n’avez pas besoin de constituer une équipe informatique en interne. D’autre part, vous bénéficiez d’une gestion de votre système d’information en cohérence avec vos besoins réels et votre budget.

Faire appel à une entreprise d’infogérance, c’est faire le choix de ne pas payer de frais inutiles. Vous prévoyez vos dépenses informatiques et planifiez votre budget IT en toute sérénité. Vous accélérez votre transformation digitale tout en bénéficiant d’une grande flexibilité.

Les termes d’un contrat d’infogérance peuvent être revus en cas de transformation des besoins de votre TPE. Le tarif de l’infogérance informatique est évolutif.

Bon à savoir : France Num propose des aides pour la transformation numérique des TPE

Pour répondre aux enjeux des TPE : fidéliser les clients, se faire connaître, vendre à distance ou encore gagner du temps, l’État a déployé plusieurs dispositifs. Parmi eux, des diagnostics et plans d’action gratuits, des formations en ligne ou encore la garantie de prêt France Num6.

Profiter d’un interlocuteur unique

En confiant la gestion de votre SI à un prestataire d’infogérance, vous avez un seul référent pour toutes vos problématiques informatiques. En cas de doute, envie, idée, interrogation, vous savez directement à qui vous adresser.

Votre prestataire de services informatiques connaît parfaitement l’environnement de votre TPE. Il dispose d’une vision globale de votre installation et de vos systèmes informatiques. À l’écoute de vos besoins, il vous garantit au quotidien les meilleurs niveaux de service.

Centraliser la maintenance de votre parc informatique, c’est aussi construire une relation de confiance avec votre prestataire d’infogérance. Il vous suit tout au long du développement de votre TPE, en vous offrant un accompagnement à 360 °.

L’entreprise d’infogérance assure une veille permanente sur les nouvelles technologies et défis de votre secteur d’activité. Elle vous conseille sur les actions et processus à mettre en œuvre pour vous démarquer de la concurrence. Un contrat d’infogérance vous permet de profiter des dernières innovations en matière de sécurité informatique.

Des experts prennent en charge l’intégralité de votre maintenance informatique. De votre côté, vous gagnez un temps précieux. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier. Vos collaborateurs peuvent quant à eux focaliser leur énergie sur des missions à forte valeur ajoutée.

Iakaa, prestataire d’infogérance informatique au service des TPE

Iakaa est l’unique entreprise d’infogérance à proposer une offre adaptée aux besoins des TPE. À partir de 19 € par mois, nos experts vous accompagnent dans votre maintenance informatique. Ils garantissent au quotidien la fiabilité et le bon fonctionnement de votre outil informatique.

Vous souhaitez éviter les pannes serveur et PC ? Améliorer votre productivité ? Réduire vos coûts informatiques ? Demandez un devis gratuit personnalisé !

Contactez Iakaa au 09 73 87 25 20 pour profiter d’une offre sur-mesure démarrant dès 19 € par mois. Découvrez également les offres Nowteam pour les PME et pour les ETI.

1 https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/barometre-france-num-2021-le-numerique-dans-les-tpe-pme-0-249-salaries

2 https://www.ifop.com/publication/les-tpe-pme-et-la-cybersecurite/

3, 4 https://siecledigital.fr/2020/02/06/la-perte-des-donnees-quelles-consequences-pour-les-entreprises/

5https://www.usine-digitale.fr/article/tpe-pme-3-bonnes-pratiques-pour-stocker-et-securiser-vos-donnees.N1016939

6https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique