Un spam informatique est un courriel non sollicité provenant généralement d’une campagne publicitaire. Chaque jour, des centaines de messages de ce genre se perdent dans les messageries électroniques, y compris celles des professionnels. Le spam, toutefois, est une véritable menace pour la sécurité de votre entreprise, même si il est perçu comme un inconvénient ou une pollution. Il contribue à l’expansion des virus et peut être exploité par les cybercriminels.

Le spam informatique, un élément parasite

Envoyer et stocker des mails via les serveurs des messageries électroniques prend beaucoup d’énergie. 4,3 milliards d’adresses email sont recensées, les emails stockés inutilement ont un véritable impact sur l’environnement. En moyenne, les spams consomment 33 milliards de kWh par an, ce qui équivaut à la consommation de 2,4 millions de foyers. Un filtre anti-spam serait aussi nécessaire afin de réduire la consommation énergétique des emails non sollicités de 75%, représentant une économie de 25 milliards de kWh. Mettre en place un cadre pour le filtrage des emails pour votre entreprise est une façon d’aider le développement durable en offrant à votre entreprise plus d’éco-responsabilité.

Une menace pour votre productivité

Le spam informatique représente 60% des messages reçus chaque jour. En plus de devoir trier ces mails nuisibles, les employés sont gênés dans leurs tâches quotidiennes par la réception de messages intempestifs. Un employé passe en moyenne 3 heures supplémentaires par semaine à lire et trier ses emails. Cela représente environ 120 heures annuelles. Limiter le spam sur messagerie professionnelle permet aux salariés de se concentrer pleinement sur leur mission et de ne pas avoir à gérer la fourmilière d’emails indésirables qui afflux actuellement.

Le spam informatique favorise les virus

Les spams informatiques ne sont pas tous des publicités électroniques. Certains cachent en réalité des logiciels malveillants et d’autres programmes afin de vous obliger à afficher des publicités, de vous espionner sur Internet ou de ralentir vos ordinateurs. Le spam est la principale entrée pour les malwares du fait du téléchargement. L’augmentation du nombre de spams dans votre messagerie professionnelle est fréquente mais vous pouvez faire appel à un prestataire externe qui améliorera la sécurité de votre système informatique en limitant l’infection liée aux courriers indésirables et aux emails malsains.

Les cyberattaques utilisent régulièrement les spams

Le spam est-il dangereux ? Le spam informatique n’est pas seulement responsable des virus informatiques, il est aussi une technique utilisée par les cybercriminels pour mener à bien une attaque informatique. Les virus tels que les ransomwares, qui cryptent votre contenu de manière irréversible, sont distribués via un spam comprenant ou un lien vers un site web dangereux amené.

Certains hackers utilisent le spam pour mener des attaques de phishing. Cette méthode consiste à envoyer un email semblable à une banque, une institution ou un service afin de s’emparer frauduleusement des identifiants et mots de passe. Ces informations sont ensuite utilisées par les cybercriminels afin d’exploiter votre système informatique pour l’étouffer, voler vos données ou accéder aux fichiers.

Protéger son entreprise contre le spam informatique

Pour préserver votre entreprise des dangers du spam, optez pour une messagerie professionnelle externalisée. Ce système de messagerie comprend un anti-spam système qui permet d’identifier les courriels menaçants ou nuisibles. De plus, les emails sont hébergés sur des serveurs bien protégés, assurant ainsi la confidentialité des échanges professionnels. La messagerie externalisée est protégée contre les intrusions grâce à un cryptage de système.

Les spécialistes Iakaa peuvent vous aider à préserver votre entreprise des emails indésirables. Le spam doit être jugé avec suspicion car il pourrait mettre en péril la sécurité de votre ordinateur et de vos données d’entreprise. Grâce à un prestataire en infogérance, évitez les emails non-sollicités ou dangereux, et améliorez les performances de votre société. Contactez dès aujourd’hui un expert cybersécurité Iakaa au 09 73 87 25 20 ou demandez votre devis gratuit